Wednesday, April 06, 2011

Citation du 7 avril 2011

Certains déchets nucléaires produits dans les années 60 resteront dangereux pendant un demi-million d'années. Pour ceux qui sont produits maintenant, il faudra compter 30 ans de plus.

Philippe Geluck – L'avenir du chat

Inactif aujourd’hui, radioactif demain

Slogan hostile aux centrales nucléaires – Années 70

Fukushima mon amour I

La catastrophe de Fukushima sert de tremplin pour les revendications des anti-nucléaires : comment admettre que l’on prolonge l’exploitation de ces centrales qui sont autant de bombes atomiques en puissance ? Pire encore : comment admettre que des dirigeants politiques donnent leur aval pour le développement de nouvelles centrales (comme à Flamanville) ?

Bien sûr… Mais comme toujours, le cartésien que je suis demande à examiner les arguments qui pourraient mettre en doute une telle affirmation.

Comme par exemple de dire que le mal est fait et qu’on se réveille bien tard pour éviter la catastrophe. Ça fait combien d’années qu’on nous dit qu’il ne faut pas exploiter ces centrales ? – mieux même : qu’il ne fallait pas les construire (1).

Et donc : quels risques nous épargnerons-nous en nous privant de cette source d’énergie ?

Bien sûr, tout ça ne milite pas non plus en faveur du développement de l’EPR, ni ne doit nous détourner de trouver des énergies de substitution. Mais on en retiendra peut-être que tous les zélateurs de la sortie du nucléaire font comme si leur proposition était la condition de notre sécurité. Mais pas du tout ! Si on admet qu’il faudra 20 à 30 ans pour éteindre le dernier réacteur nucléaire, certains d’entre nous ne seront même plus de ce monde pour y applaudir.

Et voilà maintenant Geluck qui nous explique que nous pouvons bien sortir du nucléaire si on veut : on ne sortira pas du déchet nucléaire pour autant.

A quoi sert de bloquer les trains qui repartent de la Hague avec leurs déchets retraités ? Faut-il donc les stocker sur place ? Qu’est-ce qu’en pensent les habitants du secteur ?

--------------------------------------

(1) Et depuis combien de temps nous dit-on que des centrales nucléaire sur des zones sismiques, ça ne se fait pas (surtout quand on sait que tsunami est un mot japonais)…

2 comments:

Anonymous said...

Le crétinisme à l'état pur! Il nous est servi dans sa "désintégration" la +totale ! La nouveauté rassurante : les familles des kamikazes morts au champ d'horreur, recevront 750.000 euros de dédommagement ! La vie est belle ! ZIZOU

Anonymous said...

Tabou nucléaire : pourquoi les catastrophes nucléaires sont-elles toujours entourées d’un « luxe de précautions oratoires » ?