Sunday, April 24, 2011

Citation du 25 avril 2011

Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?

Jules Renard ̶̶ Journal (31 décembre 1894)

De temps en temps on ressort comme une blague l’affirmation de Notre-Président disant qu’il promettait à ceux qui travailleraient plus de gagner plus. Et ça nous fait bien rire depuis maintenant 4 ans…

Enfin, quand je dis que ça nous fait rire ce n’est pas tout à fait vrai : car il y a des gens, qu’on considère généralement comme des sages qui affirment non seulement que vivre de peu est un but, mais qui ajoutent encore que, s’il faut se contenter du minimum, c’est pour ne travailler que le moins possible. Accroitre les besoins, c’est accroitre l’esclavage du travail ; avec pour horizon de passer sa vie au travail sans jamais pouvoir en dépenser les fruits. Au nombre de ces sages nous placerons l’ermite de Thoreau (1), qui dit : Qui ne mange pas n’a pas besoin de travailler.

Alors bien sûr on peut me reprocher de passer sous silence la souffrance de ceux qui sont obligés de peiner leur vie durant dans un travail harassant dont ils ne retirent que de maigres subsides justes suffisantes pour les faire vivre – et encore, en se bornant à leurs besoins les plus élémentaires. Certes. Mais en même temps, si jamais il y avait des choix à faire dans cette existence, je veux dire ces choix « existentiels » qui mettent en jeu pas seulement des valeurs morales, mais aussi des manières de vivre, on peut se dire que nous aurions quelques raisons de méditer la sentence de Jules Renard.

---------------------------------------------

(1) H-D Thoreau - Walden page 256. (cité ici) A opposer à Saint-Paul disant: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus

No comments: