Monday, April 04, 2011

Citation du 5 avril 2011


Les primevères et les paysages ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine.
Aldous Huxley – Le meilleur des mondes
Gratuité IV
[Gratuit – Qu'on donne pour rien. Consultations gratuites. Enseignement primaire gratuit.]
Je reviens une dernière fois sur le sens courant du mot, déjà évoqué avant-hier : mais, comme on va le voir, c’est l’exemple fourni par Huxley qui a retenu mon attention.
L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine…Aldous Huxley écrit cela en 1931.
Faut-il encore un indice supplémentaire pour montrer que nous avons changé de siècle – voire de millénaire ? Car, n’est-ce pas, l'amour de la nature aujourd’hui fournit du travail à beaucoup d’usines, et sans doute serait-il intéressant de faire le bilan-carbone de l’industrie qui tourne au nom de l’écologie et du développement durable.
Au fond ce qu’on pourrait ajouter à ce constat plutôt banal, c’est que du temps d’Aldous Huxley l’amour (celui de la nature du moins) était contemplatif, alors qu’aujourd’hui il est devenu actif – voire même activiste.
Parodiant la formule si célèbre, il faudrait dire : l’amour n’est rien d’autre que la somme des actes accomplis par amour. Tu aimes la Nature ? Prouve-le.
Par exemple ? Les primevères poussent-elles encore toutes seules ? Oui, mais à condition que les prés ne soient pas transformés en parkings : déploie les banderoles et viens sit-inner là-dessus pour l’empêcher.
Les paysages sont toujours aussi beaux ? Oui, mais encore faut-il que ne poussent pas là-dedans des tours de refroidissement de centrales nucléaires. Manifeste encore et encore camarade.
Et quoi ? On prétend mettre au milieu de notre beau paysage un champ d’éoliennes ? Sacrilège! Sortez les scies et les tronçonneuses, on va mettre tout ça par terre !

No comments: