Attention : lire ce post risque de donner le cancer du poumon.
Je ne veux pas travailler / Je ne veux pas déjeuner / Je veux seulement oublier / Et puis je fume
Pink Martini (Paroles et Musique: Forbes, Lauderdale à lire ici – à écouter ici)
Je ne veux pas travailler… Et puis je fume.
- Vous savez de quoi je rêve ? Qu’un jour cette chanson devienne l’hymne d’un mouvement politique qui remporte les élections.
Voilà.
Son programme ?
Au lieu de : Fumer moins pour vivre plus longtemps. Et de : Vivre plus longtemps pour travailler plus.
Il revendiquerait : Fumer plus pour vivre moins longtemps. Vivre moins longtemps pour travailler moins.
Voilà.
- Hé ben…. Peut-être oui, mais vous oubliez que la dame elle dit : Je ne veux pas déjeuner / Je veux seulement oublier / Et ça, ça montre que c’est une chanson dépressive. Votre héroïne elle déprime dur et c’est pour ça qu’elle ne veut pas travailler, et qu’elle fume.
Voilà.
- Chez monsieur c’est vous qui oubliez à qui vous vous adressez. Je suis un spécialiste des citations, moi monsieur. Et je n’ai pas pour rien cité Saint-Paul (le 8 mai 2007) qui relie en effet le travail au besoin de manger (Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus). Mais vous oubliez aussi l’ermite de Thoreau (1), qui dit : Qui ne mange pas n’a pas besoin de travailler. Réduisons notre besoin alimentaire et nous réduirons du même coup le besoin de travail.
Nouvelle revendication : Manger moins pour travailler moins.
Voilà.
(1) H-D Thoreau - Walden page 256. Thoreau considérait en plus que le gros mangeur est un homme à l’état de larve. Et toc !
No comments:
Post a Comment