Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite. (1)
Joseph de Maistre – Lettre à M. le chevalier de ... Saint-Pétersbourg, 15 (27) août 1811.
Sévère constat que dresse Joseph de Maistre : comme La Boétie, il considèrerait par exemple que les peuples asservis par un tyran n’ont que ce qu’ils méritent, autrement dit que la servitude, ils aiment ça…
--> C’est excessif, n’est-ce pas, et comme tel insignifiant.
D’ailleurs, on pourrait faire observer que certains peuples arabes ont bien su faire savoir à leurs despotes qu’ils devaient « dégager » du palais présidentiel. Mais là encore, les sceptiques feront observer qu’ils l’ont supporté bien trop longtemps pour ne pas être suspectés de complicité…
Laissons les dénigrer – et tournons-nous vers nous-mêmes.
N’avons-nous pas le gouvernement que nous méritons ? Et si nous haïssons les ministres qui nous gouvernent, ou si simplement nous rêvons de les remplacer, demandons-nous ce que leur présence dans les palais du pouvoir nous révèle quant à nous-mêmes.
Petit inventaire :
- Le Fouquet’s et le yacht de Bolloré : pouah ! On déteste le bling-bling, et on le « lui » fait savoir.
La parade nuptiale chez Mickey : horreur ! C’est indigne de la Fonction présidentielle.
- La dénonciation des étrangers (ou qui paraissent tels) comme fauteurs de crime ; la désignation de certaines cultures comme moins valables que d’autres (2) ; la dénonciation des africains comme des gens qui n’ont pas su monter dans le train de l’histoire… Ça, par contre, ça passe. Ce qui passe, ce ne sont pas seulement les mots ou les phrases qu’on fait avec ça ; c’est aussi les brutalités policières, sur lesquelles on ferme les yeux, les arrestations de bénévoles qui secourent les pauvres malheureux afgans qui zonent dans le secteur de Calais – ceux-là, on ne leur avait rien promis. Et puis, toutes les mesures qui ont pour objet de pourrir la vie des migrants qui demandent l’asile ou simplement un petit boulot : on ne leur a pas demandé d’y venir.
--> Soyons réalistes, aux prochaines élections, prenons garde à ne pas élire un gouvernement qui serait au-dessus de nos exigences politiques et éthiques.
---------------------------------
(1) Suite de cette phrase : « De longues réflexions, et une longue expérience payée bien cher, m'ont convaincu de cette vérité comme d'une proposition de mathématiques. Toute loi est donc inutile, et même funeste (quelque excellente qu'elle puisse être en elle-même), si la nation n'est pas digne de la loi et faite pour la loi. »
(2) Lu dans Libé : « "Nous devons protéger notre civilisation". Et: "Contrairement aux socialistes, je pense que toutes les civilisations ne se valent pas". Deux phrases qu'auraient prononcé Claude Géant hier »
No comments:
Post a Comment