Wednesday, February 15, 2012

Citation du 16 février 2012


Tout homme qui fait de la politique aspire au pouvoir ; soit parce qu’il le considère comme un moyen au service d’autres fins, idéales ou égoïstes, soit qu’il le désire « pour lui-même » en vue de jouir du sentiment de prestige qu’il confère.
Max Weber, Le métier et la vocation d’homme politique, 1919
Quand on dit que l’homme politique se reconnait au fait qu’il recherche systématiquement le pouvoir, et que son action doit s’interpréter en fonction de ce but, on croit en avoir dit assez.
Max Weber nous montre que cette analyse est trop courte pour permettre une évaluation de l’action politique.
Comme pour toute action, il faut d’abord se demander si elle est une fin en elle-même, ou bien si elle est seulement un moyen au service d’une fin.
Or je vois bien qu’on suppose sans le dire que les hommes politiques sont d’abord des gens qui aiment le pouvoir pour lui-même, un peu comme on imagine que le financier aime l’argent plus encore que le pouvoir qu’il peut donner.
Mais Weber nous suggère qu’il est possible que les politiciens soient animés d’un autre but que celui de jouir du prestige du pouvoir. Ils peuvent y chercher un moyen au service d’autres fins, idéales ou égoïstes.
On imagine par exemple que le Général de Gaulle, revenu au pouvoir en 1958 et gouvernant en autocrate, était animé de l’inébranlable volonté de restaurer la Grandeur de la France – et non du plaisir de parader sous les ors des salons élyséens.
Mais bien sûr de tels hommes sont hors-normes, car ils ne se soucient pas non plus de faire carrière, ni de grimper dans la hiérarchie d’un parti. C’est pour cela que la politique ne peut résumer leur action, ni leurs ambitions.
Justement, les ambitions, parlons-en. Car comme le suggère Weber, les hommes politiques peuvent aussi chercher le pouvoir comme un moyen pour assouvir une ambition personnelle, pour des fins égoïstes – un peu comme on imagine les dictateurs qui visent le pouvoir pour s’enrichir, eux et leur nombreuse famille.
C’est donc aux régimes démocratiques qu’il revient de faire la police jusqu’à la tête de l’Etat pour éliminer ce genre de dérive si d’aventure elle s’y produisait.
… Et il arrive qu’elle se produise. Ceux qui se souviennent de l’aventure du Prince Jean à la conquête de l’EPAD me comprendront (1)
-----------------------------------
(1) Les autres regarderont ça.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

je vous que vous coller bien à l'actui pas très en avance sur mon timing mais je voulais vous saluer cher ami je reviens lire ce soir