Monday, April 16, 2012

Citation du 17 avril 2012


L'ignorance est l'ignorance. Nul droit à croire quelque chose n'en saurait dériver.
Freud – L'avenir d'une illusion
Lorsqu'on ne sait pas la vérité d'une chose, il est bon qu'il y ait une erreur commune qui fixe l'esprit des hommes 
Pascal – Pensées, Frg 628 (Le Guern)
On peut aborder la croyance de divers côtés : par exemple, en parlant de son rôle pour pallier une ignorance ; ou bien en l’envisageant comme un moyen de se réunir avec tous ceux qui partagent une opinion commune.
On peut bien sûr dériver de cette ignorance un droit à la croyance, quelque chose qui se justifierait par le fait que nous avons besoins de certitudes – justement comme le dit Pascal (ci-dessus) – ou de lien social (opinions partagées en commun).  
Nous, on veut bien – encore que la croyance soit un fait et qu’il soit peut-être facultatif d’en faire un droit. Mais enfin…
On justifie la croyance parce qu’elle répond à une exigence naturelle chez l’homme : celle de trouver une explication à ce qui  lui arrive : qu’il y ait un orage de grêle sur son champ de blé avant la moisson, ou que sa vache avorte, ou que ses lapins crèvent, alors il aurait absolument le droit d’en accuser quelqu’un, parce que tout ce qui arrive a une cause, et qu’il lui faut savoir pourquoi – et à cause de qui – ça arrive. (1)
Bon. Mais alors en quoi consiste ce droit qui se trouve ainsi fondé ?
Qu’on lise cette plaque commémorative à l’entrée de l’ancien Ghetto d’Apt :



Lors des épidémies de peste, les juifs mourraient – mais pas forcément de maladie.
C’est ça, le droit à la croyance fondé sur l’ignorance.
----------------------------------------------
(1) Certains me reprocheront de ne viser que l’obscurantisme paysan, celui des culs-terreux barbares et superstitieux. Et ils auront raison : qu’on se rappelle la liste des responsables de la crise économique et financière, telle qu’elle se dégage de notre campagne électorale : pas mal, n’est-ce pas ? Et encore j’ignore ce qui se passe dans les prêches des prêcheurs du dimanche….

2 comments:

Anonymous said...

Freud et son inconscience. Ce que j'etudie en philo en ce moment !!!

http://nonuncadecirnunca.blogspot.fr/

Jean-Pierre Hamel said...

Si vous rôdez sur mon Blog, méfiez-vous de mes commentaires : des fois ils sont sérieux ; des fois ils ne le sont pas...