Saturday, April 21, 2012

Citation du 22 avril 2012


1 – Prend le ballay et tout à l'environ / Va nettoyant la meule et le gyron,
Joachim Du Bellay
2 – Coup de balai, brusque changement qui fait place nette en évinçant une équipe en place. Quand il y a un coup de balai, il s'arrange pour être du côté du manche. Du balai ! déguerpissez !
Dictionnaire de l’Académie française – 1932-35
3 – J'ai eu moi-même de vagues échos de la grande terreur des années 1898 et 1899 (par ma mère et aussi par ma marraine qui emplissait sa baignoire d'eau potable en prévision d'une grève générale qui n'eut jamais lieu). À cette époque on redoutait le coup de balai anarchiste.
GREEN, Journal, 1935-39
Pour beaucoup, en France, ce 22 avril rappelle une date fatidique de 2002 (en fait c’était le 21 avril), lorsque l’extrême droite, réalisant ce que certains ont considéré comme un holdup électoral se qualifiait pour le second tour des élections présidentielles, excluant de la course le candidat socialiste.
La Citation du jour ne reste pas insensible à ce souvenir, mais soucieuse de respecter la légalité qui impose la plus stricte neutralité politique ce week-end, elle ne donnera aucun conseil de vote, se bornant à rappeler l’usage du balai, pour expulser la poussière et les détritus de l’environnement.
Les citations ci-dessus montrent qu’un sens métaphorique s’est également développé, avec le « coup de balai » qui évoque le fait d’évincer une équipe en place ; de là, un usage électoral devenu célèbre (et maintes fois copié) du balai par Arnold Schwarzenegger lors d’élections californiennes.
Reste que le balai a été aussi un moyen de transports chez les sorcières qui, le temps passant, a fini par séduire aussi les sorciers, ainsi que le révèle ce catalogue de vente en ligne.

Libre à vous d’utiliser ce balai pour vous rendre au bureau de vote. Mais laissez-le à la porte : ce genre d’allusion serait mal toléré à l’intérieur. (1)
------------------------------
(1) Pour mémoire, en 2002 certains électeurs qui allaient voter pour Jacques Chirac contre leur gré, simplement pour faire baisser le score du candidat d’extrême droite, ont prétendu le faire en arborant sur leur nez une pince à linge. Ils ont été rejetés comme trahissant leur option politique.

1 comment:

Anonymous said...

J'ai tant besoin de philosophie

que de nourriture.

J'encense autant la goutte de pluie

qu'un verre d'eau pure


J'aime davantage les mots fort du paladin

que l'opprobe de l'homme admis.

Je vote pour un champ empli de pain

ceinturé de bouches pleines de semis...

.

FERNANDO OLIVEIRA

;-)

F'(LUMSSIO)