Presque tous les esprits errent autour de la chose qu’ils
veulent exprimer, sans aller jusqu’à elle, ou sans l’entamer entière. De là
vient peut-être qu’en matière d’esprit, on a nommé sublime ce qui n’est que cet
excellent vrai toujours manqué.
Marivaux.
Commentaire II
Pourquoi écrire – et pourquoi lire ? – si on manque
toujours à dire ce qu’on cherche à dire ?
--> Simplement pour donner l’occasion au commentateur
de déployer son talent de dire ce qu’on a donc échoué à dire.
On voit où je veux en venir : en tant que
commentateur de citations, on pourrait me reprocher justement de substituer mes
mots à ceux de l’auteur, voire même de délayer inutilement ses formules (ce
qu’on appelle une paraphrase).
Contre quoi Marivaux dira que tous les esprits errent autour de la chose qu’ils veulent exprimer,
et donc qu’ils ouvrent la carrière à leurs commentateurs. Tout texte est
susceptible d’être commenté, même s’il ne le mérite pas forcément.
1 – La raison en est que chaque texte pointe vers un sens
qu’il suggère, sans pouvoir le dire vraiment.(1)
2 – Que ce sens du texte – ce qu’on appelle son esprit –
est forcément au-delà de sa lettre.
3 – Que le commentaire étant lui-même un texte appelle
également un nouveau commentaire.
Nous ne faisons
que nous entregloser disait Montaigne (2)
Mais alors qu’on pourrait s’en plaindre, concevons que certains textes
méritent plus que d’autre d’être commentés ; et que certains commentaires
méritent plus que d’autres d’être lus.
Qu’est-ce donc qu’un bon commentaire ? C’est celui qui enrichit le
sens du texte, sans le trahir – c’est-à-dire en préservant son absolue
originalité, par exemple qui évite d’en faire un moment d’une théorie qui
existe en dehors de lui, et qui fait qu’on pourrait s’épargner la peine de le
lire.
Qu’est-ce donc qu’un bon texte ? C’est celui qui appelle un
commentaire de ce genre, c’est-à-dire qui se tient à égale distance de
l’absolue clarté – ce qu’on appellera ici une platitude – et de l’obscurité
défensive (celle dont on parlait hier avec Nietzsche). Bref : un bon texte
est celui qui donne à penser.
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