La « lutte pour la vie ». (Struggle for life)
Ch. Darwin (1809-1882) – L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle
On admet que le darwinisme repose sur deux principes : la variation des organismes vivants par mutations aléatoires des caractères héréditaires ; la sélection naturelle des variations ainsi produites par leur mise en compétition dans le milieu.
Aujourd’hui encore le premier de ces principes est contesté, en particulier par les créationnistes. En revanche, qui donc proteste contre le second ? Est-il scientifiquement mieux démontré que le premier ? L’immense queue du paon qui lui sert dans la parade nuptiale n’est-elle pas un handicap majeur pour un oiseau en alourdissant son vol ? Dans la préhistoire, les femmes qui ont été fécondées n’étaient-elles pas justement celles qui courraient le moins vite pour fuir l’approche du mâle ?
Sérieusement, on devrait quand même être plus attentif à nos réactions aux thèses qui éclairent notre vie. En effet, si nous vomissons les créationnistes, nous admettons sans broncher celles des ultra-libéraux qui affirment que, dans la société, l’assistance aux plus faibles est nocive parce qu’elle permet aux moins bien doués de survivre et de se reproduire.
… Là, je sens quand même que mes lecteurs sursautent : ces idées sont propres à l’eugénisme et au fascisme. Ces thèmes n’ont plus cours aujourd’hui, et rien de sert de secouer Darwin pour réveiller ces vieux démons.
Très bien – mais quand même : ces idées, si elles ne sont plus admises concernant les hommes, le sont parfaitement à propos des entreprises. Et dites-moi : les entreprises ne sont-elles pas aussi des hommes, des travailleurs qui en tirent leur subsistance ?
No comments:
Post a Comment