Sunday, November 21, 2010

Citation du 22 novembre 2010

Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, / Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, / J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture, / Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.

Victor Hugo – L'Art d'être grand-père (1877)

Je ne vais pas m’attarder sur l’image attendrissante du bon grand père qui viole l’interdit des parents (= ses enfants) pour le bonheur de ses petits-enfants. L’imagerie populaire et la mémoire collective sont remplis de mamie-confiture et de papy-pêcheur au bord de l’eau…

Ce qui me frappe, c’est que la vitalité de ces représentations déborde largement le cadre de notre société, voire même de notre civilisation. Sauf que dans un certain nombre de cas le grand-père (ou grand-mère) n’intervient pas du tout – par contre il s’agit souvent de l’oncle (paternel ou maternel). Et à chaque fois on retrouve cette valeur positive de bienveillance qui fait contre poids à l’autorité des parents.

Autrement dit, on doit oublier la nature de la filiation pour s’attacher à celle de la relation. C’est du moins ce qu’établit Lévi-Strauss dans l’anthropologie structurale (1) : ce qui compte, selon lui, c’est non seulement de comprendre que « l’attitude du père est antagoniste à celle de l’oncle. » Mais encore – et surtout – que « ces attitudes forment des couples d’oppositions » telles qu’elles répondent à l’exigence d’une structure. Une famille est un système de parenté où les relations importent plus que la définition des personnes qui y sont prises.

--> Alors, peu importe que ce soit le grand-père ou l’oncle qui apporte le pot de confiture à la petite Jeanne. Par contre il est essentiel qu’il y ait quelqu’un pour contourner l’autorité parentale, en pleine forfaiture.

------------------------------------

(1) Voir par exemple : L’analyse structurale en linguistique et en anthropologie – in Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958, p.51-69 (Résumé ici)

(2) Mot du jour – Forfaiture : Crime commis par un fonctionnaire public (ici : personne ayant autorité) dans l'exercice de ses fonctions. Se dit en particulier du refus d’appliquer la loi. (Source : TLF)

2 comments:

Anonymous said...

Combien il est difficile d'être parent! et sortir du rôle imposé... comment aurai-je pu imposer à mes enfants ma propre révolte?

Il fallait faire abstraction de ma vie et les ouvrir à un monde qui ne sera jamais le mien, d'autres peuvent sans doute mieux leur apporter ce miel. Très bonne citation! :-)

Bonne soirée

Anonymous said...

Au jour le jour là:

http://www.per-bast.com/