Sunday, November 14, 2010

Citation du 15 novembre 2010

Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès ?

Boris Vian

Commentaire II (Suite du commentaire du 7-1-08)

Femmes + Droit de voter = Guerre pour le pétrole

La première réaction devant cette phrase est de se dire : Vian fait l’andouille en additionnant des choux et des navets. Il fait rire (à bon compte) pendant un petit instant et puis on pense à autre chose.

Mais nous aurions tort de passer si vite à « autre chose ». Car cette phrase un peu ridicule ne fait que rendre manifeste une manipulation de l’argumentation qui bien souvent passe inaperçue.

Que fait Boris Vian ? Il prend deux évènements successifs, et il fait comme si l’un était la cause de l’autre. S’appuyant sur le fait que la cause et l’effet sont successifs dans le temps, il considère que tout ce qui se succède ainsi est lié par une relation causale.

On a l’habitude d’évoquer cet abus de raisonnement inductif avec l’histoire de la tortue et du missionnaire :

- Un jour sur une côte africaine (du temps où les premiers blancs venaient de débarquer), un missionnaire arrive, et le jour même les pécheurs attrapent une tortue marine, animal dont ils sont particulièrement friands. Comme cette pèche, sans être miraculeuse, était assez rares, ils ont attribué cette bonne fortune à l’arrivée du missionnaire, et à partir de ce jour ils ont attendu avec impatience la venue d’un nouveau missionnaire dans l’espoir de renouveler la capture de la tortue.

Maintenant réfléchissons un peu à toutes les discussions politiques ou autres, et demandons-nous si ce n’est pas ce même sophisme qu’on nous fait avaler à longueur de débat…

Du genre :

- Depuis que vous êtes au pouvoir, la crise internationale s’est déchaînée, amenant le chômage et la misère. Vous êtes l’affameur du peuple.

2 comments:

Anonymous said...

Bonjour,

Merci de m'expliquer pour la guerre des femmes: Quelle guerre? Comment faut-il comprendre?

Je n'aime pas faire celle qui a tout compris.

J'aime bien l'histoire des tortues, mais ce missionnaire était un bon présage !

Jean-Pierre Hamel said...

Merci de m'expliquer pour la guerre des femmes: Quelle guerre? Comment faut-il comprendre?

- L’allusion à la guerre de Troie semble la plus plausible.
- Dans ce cas la guerre « des femmes » s’entend comme étant une guerre entre homme pour la possession des femmes (autre exemple : l’enlèvement des sabines)
- Au cas où on demanderait d’autres interprétations, on peut aussi proposer que la formule « guerre des femmes » signifie qu’il y a des guerres entre hommes attisées par les femmes (haine, jalousie, amour, etc…).
Ou alors que ce sont les femmes qui font la guerre, comme les Amazones ou les Walkyries.