Wednesday, November 03, 2010

Citation du 4 novembre 2010

A demain les affaires sérieuses !

Plutarque – Vie de Pélopidas (ici, mot d'Archias, gouverneur de Thèbes en Béotie IVe siècle avant J.-C.) – (1).

A demain les affaires !

Montaigne – Essais, livre II, chapitre 4

Archias souffrait-il de « procrastination » ? Je laisse aux spécialiste le soin d’en discuter, car cette citation nous intéresse non par son contenu pris dans l’absolu, mais plutôt tel qu’il nous apparaît dans le contexte de l’anecdote rapportée par Plutarque (voir note ci-dessous) : Archias refuse de lire un message qui lui parvient en plein festin. Selon lui, il y a un temps pour les choses sérieuses, et un temps pour faire la fête – et c’est comme ça qu’il perd la vie…

La leçon est claire : amusez-vous tant que vous voudrez, mais gardez toujours à l’esprit que votre sécurité n’admet aucun sursis. Ne cloisonnez pas votre vie, comme si le temps du plaisir était totalement distinct du temps des soucis. D’ailleurs, c’est ce que nous le montrent les héros de Sade qui ne peuvent prendre leur jouissance que dans des lieux parfaitement sécurisés : le plaisir ne peut être complet que dans l’insouciance résultant de la certitude d’être à l’abri.

Bien sûr cette leçon de sagesse n’intéressera que ceux qui estiment que leur vie peut être menacée à tout moment. Vous qui n’êtes pas un tyran antique, je suis sûr que lorsque vous vous éclatez avec vos amis – ou vos petites amies – rien ne saurait vous inquiéter : A demain les affaires !

… Attendez un peu : vous venez de dire « ma sécurité ne me préoccupe pas au moment où je m’éclate avec des petites amies » ? Et le sida, vous y avez pensé ? Le danger, il ne vous sera pas annoncé par un courrier spécial. Il viendra par des voies on ne peut plus naturelle

Pas besoin d’attendre un messager.

---------------------------------------

(1) Voici comment on le trouve rapporté dans Plutarque :

« Au milieu d'un festin, un envoyé d'un autre Archias, grand pontife d'Athènes, lui apporta un message le prévenant qu'un complot était ourdi contre lui. Au lieu d'en prendre aussitôt connaissance, comme le messager l'en priait instamment, « Archias se riant luy respondit : « A demain les affaires » : et, prenant la lettre la meit dessoubz son chevet, puis retourna à continuer le propos qu'il avoit commencé avec Philidas : mais depuis, ceste parole est demourée en usage entre les Grecs, comme un proverbe commun : « A demain les affaires. » (Tά σπουбαϊα, plus exactement : les choses sérieuses.)

(Vie de Pélopidas, fin du chap. X. — Trad. Amyot, chap. XX.)

- Dans la nuit même, Archias était mis à mort par les conjurés thébains qui, sous la conduite de Pélopidas, délivrèrent ainsi leur cité du joug des Lacédémoniens (379 avant J.-C).

Texte disponible (avec bien d’autres) ici

No comments: