Sunday, December 19, 2010

Citation du 20 décembre 2010

1 - La route qui monte et descend est une et la même.

Héraclite

2 - Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d'éviter celle qui descend.

Platon – République (1)

3 - Ad augusta per angusta (« Vers les sommets par des chemins étroits »)

Victor Hugo, mot de passe des conjurés d'Hernani, acte IV

4 - La route est droite, mais la pente est forte !

J.P. Raffarin (3 juillet 2002 à l’Assemblée nationale)

Un peu de philosophie routière au moment où certains d’entre nous se préparent à prendre la route pour partir en vacances.

Plutôt que de dire que toutes ces citations se contredisent plus ou moins et que donc mieux vaut ne pas en tenir compte, essayons de découvrir quels sont les critères qui permettent d’évaluer l’intérêt d’une route (en laissant provisoirement de côté le paysage) :

1- D’abord il est question de savoir si la route monte ou bien si elle descend. Et peut-être, comme Platon (qui tient sans doute compte de l’avertissement d’Héraclite) de souligner qu’il ne s’agit pas de la même : ce qui fait qu’on a le choix de l’une ou de l’autre ; on aura compris que la route qui monte suit le chemin de la vertu et celle qui descend symbolise du vice.

2 – On s’interrogera aussi sur sa rectitude : une route peut en effet être droite ou sinueuse. On sait qu’à part dans les discours de ministres, la route qui monte est généralement une route sinueuse, ce qui complique encore les choses.

3 – Enfin, on peut encore regarder si elle est large comme une autoroute, ou bien étroite comme un sentier (du genre de celui que votre GPS en plein délire vous a fait prendre la semaine dernière entre les deux haies d’un chemin creux).

Bon. A présent, choisissez si vous préférez une route large, droite et qui descend, ou bien une route étroite, sinueuse et qui monte.

Et si maintenant vous me dites que malgré tout vous aller brancher quand même votre GPS et que vous vous laisserez conduire, permettez-moi de vous dire que vous n’êtes pas poète et – peut-être – pas non plus un philosophe.

----------------------------------

(1) Cette citation répétée sur tous les tons sur le Net n’est probablement pas ce qu’a écrit Platon. Je suppose qu’il s’agit d’une citation « améliorée » ; en tout cas je n’ai trouvé que ça dans la République : « … tenant l'âme pour immortelle et capable de supporter aussi bien tous les maux que tous les biens, nous nous en tiendrons toujours à la route montante et nous pratiquerons de toute façon la justice en accord avec la sagesse. » (République livre X, 621c). En plus elle fait partie de la dernière phrase de la République, ce qui est bien commode à découvrir pour les gens qui ont eu la paresse de lire ce qui précède…

No comments: