Friday, December 03, 2010

Citation du 4 décembre 2010

L'œil ne se voit pas lui-même ; il lui faut son reflet dans quelque autre chose.

Shakespeare – Jules César

Inès - Regarde dans mes yeux : est-ce que tu t’y vois ?

J-P – Sartre Huis clos (Voir ce Post)

L'œil... Tout l'univers est en lui, puisqu'il voit, puisqu'il reflète.

Maupassant

Reflet 3 –

L'œil... Tout l'univers est en lui, mais L'œil ne se voit pas lui-même

Le paradoxe de la vue – est aussi celui de la conscience et plus largement celui de la subjectivité. Nous pouvons connaître le monde entier, du moins le voir ; par contre nous ne pouvons nous voir nous-mêmes et donc difficilement nous connaitre – d’où l’injonction socratique : Connais-toi toi-même, entendue comme maxime de la sagesse (donc de la science la plus haute).

Mais si nous nous en tenons modestement – comme le suggère notre citation du jour – au paradoxe de l’œil, nous voyons qu’il est incapable de faire pour lui-même ce qu’il fait pour tout le reste, à savoir se voir lui-même.

Nous avons hier envisagé différentes façon de se refléter et donc de se voir (1). Narcisse et Betty Boop nous ont montré le chemin à suivre.

Mais il y en a encore d’autres à explorer.

Voyez l’image de cette belle enfant que j’ai associée (ici) à la citation de Sartre : on y voit le photographe se refléter dans les yeux de l’enfant photographié. Sans aller jusqu’à faire de cette image une allégorie de la condition subjective humaine, on peut néanmoins la considérer comme une métaphore de la réalité : pour me voir moi-même, j’ai besoin non d’un miroir banal, mais de celui que constitue la conscience d’autrui. C’est ainsi qu’Aristote recommandait de chercher dans nos amis (supposés être nos alter ego) une image de nous-mêmes afin de mieux nous connaitre – voici son texte :

à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c’est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puis qu’un ami est un autre soi-même. (2)

--------------------------------

Remarque - J'ai oublié de citer Platon : "Demande-toi si tu peux concevoir une vue qui ne soit pas la vue des choses qu'aperçoivent les autres vues, mais qui serait la vue d' elle-même et des autres vues et aussi de ce qui n'est pas vue, qui ne verrait aucune couleur, bien qu'elle soit une vue, mais qui se percevrait elle-même et les autres vues. Crois-tu qu'une pareille vue puisse exister ?

- Non, par Zeus."

(Charmide, 168a)


------------------------------------------------------------------

(1) Nous suivons ici Maupassant : voir et refléter, c’est la même fonction.

(2) Aristote - Les Grands livres d’éthique – 1213a (Traduction Catherine Dalimier ed. Arléa, p. 217). Voir ici.

No comments: