Thursday, December 30, 2010

Citation du 31 décembre 2010

Gourmandise, paresse, luxure : ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête.

Jean-Louis Bory – Ma Moitié d'orange

Youpi ! Ce soir on fait la fête ! Youpi ! Comme le baron de La vie parisienne, on va s’en fourrer jusque là ! Et tant pis si demain on doit se réveiller pas très frais : au moins on aura fait quelque chose de vertueux, puisque nous aurons cédé à Gourmandise, paresse, luxure [qui] sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête.

Stop ! C’est un peu facile de jouer sur les mots : les vertus de la fête n’ont rien à voir avec celles de la morale, celles qu’on vise quand on prend le mot « vertu » dans son sens absolu. Ici il s’agit de la virtu, c'est-à-dire de ce courage ou de cette force qui rehausse la capacité à laquelle elle est attribuée.

Et d’ailleurs, tant que vous y êtes, puisqu’il n’y a pas de vertu sans exercices pour la faire croître, dites-moi quels exercices vous avez pratiqués pour parvenir à l’excellence dans le domaine de la bombance, de la fainéantise, et du frotti-frotta amoureux ?

Ridicule ? Bon. Alors, ne vaudrait-il pas mieux abandonner ce vocabulaire, renoncer à ces vertus – surtout si on veut y voir des vertus cardinales ?

Oui, sans doute… Pourtant, reconnaissons que l’idée de vertu associée à la fête a quelque chose d’essentiel : quand on cherche à réaliser une vertu, on poursuit un idéal, on fait en sorte d’arriver à toucher l’étoile qui brille sur l’horizon. On ne peut alors commettre nul excès, puisque, quoiqu’on fasse, on ne pourra que s’approcher de la vertu, jamais la dépasser.

- Avec la vertu, s’il n’y a pas d’excès, en revanche il peut y avoir des insuffisances. Tout ce qui dégoûte notre gourmandise, tout ce qui effarouche notre paresse, tout ce qui ramollit notre luxure se nomme vice qui nous éloigne de la fête.

Donc, soyez un peu sérieux : en attendant le réveillon, vérifiez votre stock de langues de belle-mère, approvisionnez votre cave à champagne, relisez la liste de vos convives, voir si vous n’avez oublié personne.

Etc…

Youpi !

1 comment:

Anonymous said...

Merci de nous rappeler ces trois péchés capiteux et très bon réveillon!