Monday, December 06, 2010

Citation du 7 décembre 2010

Toute grande pensée est de l'ordre du lapsus.

Jean Baudrillard – Cool Memories - 1980-1985

Quand je vois certains qui demandent une rentabilité à 20-25% avec une fellation quasi nulle, ça veut dire qu’on casse des entreprises…

Rachida Dati – Lapsus de fin septembre 2010, au cours de l’émission Dimanche +

Lapsus… Radotage… Langue de bois et langue de coton (1) : tant de termes synonymes d’insignifiance

Et voilà Baudrillard qui nous affirme que Toute grande pensée est de l'ordre du lapsus.

Alors, madame Dati aurait engendré une grande pensée avec son lapsus qui a fait rire la France entière ? Mais alors en quoi consiste cette grande pensée ? Qu’a-t-elle dit de sur-signifiant ?

On va nous dire que nous sommes trop petits pour une pensée aussi grande, et que c’est à l’avenir qu’il appartiendra de la déchiffrer…

Balivernes ? Sans doute, mais pas tant que cela. Ce que Baudrillard nous suggère c’est que les grandes pensées naissent malgré leur auteur, à leur insu, et qu’il appartient peut-être même à d’autres qu’à eux-mêmes de les déchiffrer.

Je crois en effet qu’il s’agit ici de déchiffrer les lapsus et non de les interpréter : l’interprétation suppose qu’un sens véritable affleure dans le lapsus, mais qu’il est de toute autre nature. Dans l’exemple cité, que des préoccupations sexuelles de madame Dati, refoulées par les circonstances (principe de réalité) sont venues perturber (2) l’intention consciente : le sens réel (involontaire) ne peut se construire que par déconstruction du sens voulu.

Telle n’est pas je crois la grande pensée dont parle Baudrillard : elle suppose bien une rupture, quelque chose qui échappe à l’intention du locuteur. Mais aussi c’est dans l’énoncé général et à propos de lui qu’elle prend son sens ; c’est quelque chose qui se dit comme ça, parce qu’il faut que ça se dise malgré les convenances, et les attentes du public.

Voilà donc l’exercice que je vous propose pour aujourd’hui : soit une série de « grandes pensées ».

- Je pense donc je suis.

- Tout corps plongé dans un liquide (ou un gaz) reçoit une poussée, qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide déplacé.

- Il faut travailler plus pour gagner plus.

1ère question : en quoi consiste le lapsus ?

2ème question : rétablissez l’énoncé « normal ».


Bien sûr, mes chers amis, j’attends non seulement vos réponses mais encore vos propres propositions de lapsus-grandes-pensées à décoder.

-----------------------------------------

(1) « La langue de coton … a le triple mérite de penser pour vous, de paralyser toute contradiction et de garantir un pouvoir insoupçonné sur le lecteur ou l’auditeur. Ses mots sont séduisants, obscurs ou répétitifs. Floue ou redondante, banale ou ésotérique, elle a réponse à tout parce qu’elle n’énonce presque rien. » (F.B. Huyges – La langue de coton)

(2) C’est là qu’il faut éviter le lapsus.

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour,

Et, combien de temps pour rendre notre copie? ;-)

Il me faudrait vérifier tant de choses !

N'empêche que le lapsus de Mme Dati... se poursuit en justice. Voir là:

http://fxrd.blogspirit.com/archive/2010/10/30/le-lapsus-de-mme-rachida-dati-devenant-une-affaire-stigmatis.html

Il faut que je m'intéresse, en ce qui me concerne, au lapsus Memoriae!

F.C