Saturday, February 18, 2012

Citation du 19 février 2012

Je pense qu’il y a une dictature de la beauté unique dans les contes comme dans les médias, il faut absolument y introduire le sens de la beauté plurielle

Brigitte Grésy – Petit traité contre le sexisme ordinaire

Mais enfin, les Princesses, on sait bien qu’elles sont toutes belles à mourir. Blondes comme les blés, leur taille est faite au tour, leur robe est bleue pervenche, la carnation délicatement nacrée de leur peau…

C’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont tous les hommes à leurs pieds, sans avoir jamais rien fait pour que ça arrive : elles se sont contentées d’apparaitre et voilà tout.

… Mais un jour maudit, les Princesses ont changé d’allure. Non pas qu’elles soient devenues franchement laides, ni qu’elles aient été victimes d’un sort jeté par une méchante fée.

Maintenant elles sont asiatiques, indiennes ou de couleur : adieu blondeur, fini la carnation nacrée ; les voici devenues « beautés plurielles ». Mais on ne s’en tient pas là : leur comportement aussi a changé. Elles ne chantent plus environnées de petits oiseaux bleus ; elles ne tendent plus leur front au chaste baiser du prince charmant. D’ailleurs elles peuvent même le recevoir à coup de poêle à frire !

Et c’est chez Disney que tout ça se passe, au nom du besoin qu’auraient les petites filles de s’identifier au réel. Il faut relooker les princesses, qu’elles ressemblent aux femmes qui passent dans la rue, pour que les petites puissent reconnaitre en elles la femme qu’elles peuvent espérer devenir.

--> Alors, je crois qu’il faut le dire : si les princesses servent à quelque chose, c’est à rêver. Tout l’écart entre la star de cinéma et la Princesse (même – et surtout – d’opérette), c’est que cette dernière nous arrache à la réalité, qu'elle nous faire pénétrer à sa suite dans un monde merveilleux.

- Qui est d’accord avec moi ?

Vérifions : voici un sondage auquel vous pouvez réellement participer :

- Quelle était votre princesse préférée ?

Blanche-Neige

Cendrillon

La Belle au bois dormant

Ariel, la Petite Sirène

Jasmine

Mulan

Belle

--> Vous pouvez voter ici

2 comments:

Anonymous said...

Phantasmes d'enfants... mais d'enfants filles et que sont donc les phantasmes d'enfants garçons ?

Qu'elle était la princesse de la Barbe- bleue - mon conte préféré-?
Conte immoral au possible où une femme marie sa fille à un ignoble personnage et une fois que l'on s'est débarrassé du méchant- tout le monde profite de ses richesses- la veuve, la soeur et les frères !

Ça me gêne, quand même...

J'ai beaucoup aimé écouter Brigitte Grésy...mais dans ce monde où tout est commerce les enfants ne sont plus dupes, ils vous jettent que ce sont des contes, des histoires à dormir debout... j'ai tenu tête il y a un mois... tsss et ils ont renoncé - quand même- à avouer qu'ils ne croyaient pas au père nowell...

Ils ont entrevu les conséquences !

NS voudrait bien nous faire croire que CB est une plumeuse italienne - ça va encore coûter aux contribuables cette histoire !

Bon dimanche :-)

F'(FREQUENTES)

Jean-Pierre Hamel said...

CB est une plumeuse italienne

Bonjour le rêve...
Heureusement, on a encore Paris-Match et Gala pour se rattraper un peu.