Marc Gendron –
Minimal Minibomme
« L’oxymore est une figure de style qui vise à
rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient
éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.
L'oxymore permet de décrire une situation ou un
personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce
qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend
compte aussi de l'absurde. »
Wikipédia –
Définition
[La citation de Gendron servira ici d’exemple pour une
évocation de l’oxymore.]
Selon la définition de Wikipédia, l’oxymore, en accouplant
des mots, fait jaillir des réalités. Qui
plus est, ces chimères verbales doivent être inconcevables, incongrues,
puisqu’on va réunir par l’oxymore deux
termes que leurs sens devraient éloigner.
Reste que ces « réalités » nouvelles sont de
l’ordre de la poésie ; aucun espoir d’en tirer quelque chose qui soit de
l’ordre de la philosophie, puisqu’à sortir de la poésie, on tombe dans
l’absurde.
Voyons un peu : « l’ignorance savante » est supérieure au « savoir ignare » - est-ce du
non-sens ? Ne peut-on en tirer autre chose qu’un effet rhétorique ?
Pour cela, laissons de côté le fait qu’il s’agit d’un
accouplement d’oxymores, et que, comme l’oxymore est déjà un accouplement, on a
ici affaire à un accouplement de couples. De toute façon, comme on va le voir,
il ne s’agit pas d’un ménage à quatre.
Car en effet, on pense dans cette formule les rapports
possibles entre la science et l’ignorance. Et comme on le sait, Socrate avec sa
formule : « Je suis le plus
sage parce que je sais que je ne sais rien » - et Nicolas de Cues à
qui l’on doit la « Docte ignorance »
n’ont pas craint d’offenser le bon sens avec ce genre de rapprochement. Nous en
avons déjà parlé (ici) : les
ignorants curieux s’y reporteront.
Par contre qu’est-ce donc que ce « savoir ignare » ?
Comment la science peut-elle rendre ignare, puisqu’il est, comme le dit le
dictionnaire, celui qui manque
d'instruction, de culture; qui est profondément ignorant.
On trouvera pourtant la réponse facilement, d’abord chez
Platon, ensuite chez tous ceux qui l’ont glosé : la savoir est toujours
partiel, je dirai même « régional ». Le savant ignare est celui qui
croit que sa science est sans bornes et qu’il peut donc tout expliquer grâce à
elle ; ce qu’il ignore ce sont donc les frontières qui bornent son esprit.
C’est ainsi, dit Platon (1), que les artisans vont se croire, parce qu’ils
savent faire des chaussures ou construire des maisons, compétents pour
gouverner la Cité. Ce sont des gens malcommodes et prétentieux – comme le sont
également les généraux, comme les poètes, etc….
Il peut donc se faire que l’oxymore ne soit pas seulement
poétique.
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(1) Platon – Apologie
de Socrate : « Socrate : Seulement, Athéniens, ces bons
artisans me parurent avoir le même défaut que les poètes. Parce qu'ils
pratiquaient excellemment leur métier, chacun d'eux croyait tout connaître,
jusqu'aux choses les plus difficiles, et cette illusion masquait leur savoir
réel. »
1 comment:
merci jean pierre je comprends mieux la référence au coup de balai dans votre commentaire hier
très indidéle à vos post cette semaine beaucoup de Pain sur la planche pour filer la métaphore du deuxième tiers de votre billet
je vous embrasse cher jean Pierre
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