Après dîner, tous allèrent pêle-mêle à la Saulsaie, et là, sur l'herbe drue, ils dansèrent au son des joyeux flageolets et des douces cornemuses, de si bon cœur que c'était un passe-temps céleste que de les voir ainsi se rigoler.
[…]
Puis, il leur vint à l'idée de faire quatre heures en ce bon endroit, et flacons de circuler, jambons de trotter, gobelets de voler, brocs de tinter!
Rabelais – Gargantua, chapitre 4-5
Nous sommes au début du Gargantua : voilà les compagnons de Grandgousier qui s’ébattent dans les bocages, et qui, après manger, vont danser sur l'herbe drue et puis se désaltérer de belle façon.
C’était le bon temps : j’aurais aimé y vivre…
Et vous, en quel siècle auriez-vous aimé vivre ? Le 17ème avec ses jansénistes ? Le 19ème avec ses poètes poitrinaires ? Sûrement pas ! Seuls les siècles de nombre pair méritent notre attention : le 18ème avec ses charmantes bergères, et le 16ème avec ses paysans rabelaisiens.
C’était à n’en pas douter un âge proche de l’âge d’or tel que nous l’a représenté Cranach (en 1530) :
… Bon. Si nous appliquons notre règle des siècles pair/impairs, le 20ème siècle aurait dû être un siècle de rigolade et de ribote. Pas sûr qu’on s’y retrouve.
Sauf à dire que mai-68 a été le moment où ce siècle a réalisé son essence, où les jeunes de ce temps, comme le préconisait Rabelais, ont joui sans entraves.
Moi, maintenant, je suis vieux. Donc peu m’importe comment les choses vont tourner. Mais j’aurais aujourd’hui 20 ans, je me méfierais : le 21ème siècle, siècle impair, risque bien d’être le siècle des retours de rigidité mal placée.
Si vous en doutez, dites-moi comment vous expliquez que s’y retrouvent, comme s’ils s’étaient donné rendez-vous les intégristes religieux de tout poil, barbus ou pas ? (1) Et les Républicains en croisade aux States contre l’IVG et les revues ollé-ollé ? Et le sida ? Certains ne le voient-ils pas comme une maladie envoyée par Dieu pour punir les débauchés ?
Vivement le 22ème siècle !
-----------------------------
(1) On connaît la phrase attribuée à Malraux : "Le 21ème siècle sera religieux ou il ne sera pas." Qu'il l'ait ou non dit, peu importe. L’essentiel, c'est qu'on y croit.
1 comment:
si l'article commence par la charmant éclatade aux champs le partage des jambons en temps 1 et la même chose en temps 2
la note de l'impair des siécles
68 m'a permis d'accéder et de croire à ma place à la faculté
et le reste vécu en post 68 mais attention
à la fascination et la bande de petit fils de bourgeois très manipulateur
mais pour les grands mouvements de la libération de la femme ect..
le reste je partage vos craintes
je vous embrasse
Post a Comment