Paf ! Paf ! Paf ! Le loup !
Publicité pour les produits laitiers. (À voir ici – si vous y tenez)
Certes, Noël est passé, mais les enfants sont restés… à la maison. Et maintenant il va falloir les occuper, parce que, bien sûr, les jouets du Père Noël les ont déjà lassés.
Quoi de mieux que de leur raconter des belles histoires ?
Vous êtes déjà fatigué de le faire ? Qu’à cela ne tienne : la publicité va vous relayer, comme par exemple avec cette pub pour le lait.
« Il était une fois trois petits cochons… qui grâce à leur cure de produits lactés ont ratatiné le loup en moins de deux trois. » Si vous êtes révolté par la débilité de cette histoire, rassurez-vous : ce n’est pas ça qui va abimer le cerveau de vos chérubins. Parce que eux, quand ils entendent parler du loup, ils l’interprètent selon un code très perfectionné.
Je reprends de l’article de Pierre Lafforgue (1) cette typologie du loup :
« A fréquenter les contes de tradition populaire dans nos ateliers thérapeutiques, il est apparu que les enfants, selon leurs problématiques conflictuelles, repéraient et "travaillaient" trois types de symbolique du loup :
1) Le loup de l'oralité dévorante dans Le petit chaperon rouge ;
2) Le loup de l'analité destructrice dans Les trois petits cochons ;
3) Le loup de la castration, niais et vieillissant, image paternelle démystifiée du post-œdipe, dont le prototype est l'Yzangrin du Roman de Renart. »
--> Pas de doute : le loup-crétin de la pub pour le lait appartient à la famille d’Ysengrin, ce qui lui donne une ascendance tout à fait présentable.
On dira peut-être : pourquoi ne pas lire à nos petits le Roman de Renart, plutôt que de les laisser devant les pubs télé ?
Oui, au fait : pourquoi ?
----------------------------------------
(1) L’article de Lafforgue a malheureusement disparu du Net, à l’exception de cette citation qui en est faite sur le site Doctissimo (ici)
Outre l’ethnofolklore du loup, vous trouverez aussi l’ethnofolklore du cochon et l’ethnofolklore … du pet !
Réjouissant.
3 comments:
Les loups, boucs émissaires… des travers, enfin, on retourne la situation…
Ce que l’adulte a constaté et veut transmettre de manière édulcorée et sous-entendant « Tu étais prévenu(e) ! ». Ces contes, écrits par des hommes (aussi).
Les loups ne m’impressionnaient pas, mais j’ai lu et relu avec délice l’histoire de la Barbe Bleue… Conte très immoral … - Cette mère qui mariait ces filles- A la fin tout le monde est gagnant !!!-
Vous évoquez le Roman de Renart … tendre souvenir, de celui qui racontait et non lisait, la même histoire, (surtout celle des poissonniers) qu’il adaptait selon la journée : ))) !
Un bel article là :
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-21509923.html
Après la préparations d'agapes et autres délices, un peu de temps pour fureter et trouvé ce blog... Lien d'une rubrique que je n'ai pas consultée, mais à voir...
http://www.inlibroveritas.net/lire/categories/philosophie/
Merci de communiquer ces liens tout à fait intéressants à inventorier...
Post a Comment