Friday, January 12, 2007

Citation du 13 janvier 2007


Inès - Regarde dans mes yeux : est-ce que tu t’y vois ?
J-P Sartre Huis clos
Vous avez vu ? Non ? Approchez-vous de l’écran. Encore rien ? Agrandissez l’image. Ça y est ? Vous avez vu le (la ?) photographe dans les yeux de cette enfant ? On a même l’impression que le flash a fonctionné, alors qu’on est en plein jour. Bizarre. (1)
Dans la problématique de la pièce de Sartre, le regard sur soi qui permet le contrôle de sa propre apparence est devenu impossible : les miroirs ont été démontés. Chacun est donc livré sans défense au regard de l’autre et surtout la coquette Estelle à qui Inès tend ce piège « Regarde dans mes yeux : est-ce que tu t’y vois ? ». L’œil cesse d’être l’organe de la vision pour devenir celui de la réflexion, ce qui inverse sa fonction : au lieu d’être ce qui capte l’image venue de l’extérieur, il devient ce qui renvoie son reflet vers l’extérieur.
Se voir soi-même dans le regard des autres… On est bien sûr dans le symbole, c’est l’expression du regard d’autrui qui me renvoie à moi-même (2). Par exemple, être l’homme généreux dans le regard embué d’émotion, se découvrir aimé dans un regard aimant. Etre le bourreau dans des yeux remplis de terreur.
Ce qui compte néanmoins c’est qu’à défaut d’être l’image objective qui serait réfléchie par l’œil-miroir, le regard soit l’expression d’un sentiment instantané, quelque chose qui ne passe pas par la médiation du langage. Sans que personne ne me dise « Tu es adorable », le regard aimant me le donne à vivre. C’est beaucoup plus fort.
Maintenant, ce n’est pas parce que j’existe dans le regard de l’autre que je coïncide avec ce qu’il me dit de moi : c’est même la source de l’aliénation par autrui chez Sartre.
« L’enfer, c’est les autres » (cf. citation du 24 juin).
(1) Merci à l’auteur du Blog dont j’ai oublié l’adresse et qui a mis en ligne cette ravissante photo.
(2) Ce qui, bien sûr n’arrive pas toujours. Manifestement le regard de l’enfant dans la photo dit à peu près ceci : « Il est où, le petit oiseau ? »

1 comment:

Anonymous said...

Ravi que mon reflet dans les yeux de ma fille vous ait inspiré...
Vous avez dû passer du temps sur mon blog pour dénicher cette image ! Merci de ne pas publier de lien si vous le retrouvez.