La tolérance, il y a des maisons pour ça.(1)
Paul Claudel
La maison de tolérance est un établissement accueillant des prostituées, dans un cadre législatif défavorable à la prostitution, voire hostile, mais non prohibitif. (2)
Curieuse conception de la tolérance, qui la considère comme un mal nécessaire, comme une concession à la faiblesse humaine. Même à l’époque de Voltaire, la tolérance était encore une attitude simplement passive (cf. citation du 17 février). La tolérance comme ouverture aux différences d’autrui, désir d’échanger ou de partager ses valeurs, éventuellement même de se comporter comme lui : est-ce que ça peut exister ? est-ce que c’est seulement pensable ?
Il y a selon moi deux formes positives de tolérance :
1 - L’une consiste à dire « l’être humain est par nature multiforme ; ses coutumes, la civilisation dont il porte les valeurs, changent avec les lieux et les époques. Nous devons non pas nous contenter d’en prendre acte et le tolérer avec patience, comme un mal inévitable ; nous devons accueillir ces différences comme autant de facettes de l’être humain. Il ne suffit pas de les supporter, il faut les cultiver comme on soigne les espèces menacées d’extinction. »
2 - L’autre va insister sur le rôle du métissage dans la société humaine : tolérer, c’est accepter de vivre et de former communauté avec ceux qui diffèrent de nous parce que ces différences vont renforcer la société en permettant d’inventer des solutions là où la population autochtone serait stérile. Evidemment, la métaphore biologique de la diversité génétique s’offre comme un modèle. Supposez que demain une maladie foudroyante et mortelle frappe tous les français « de souche » et que seule la population « d’origine africaine » possède le gène que permet de résister à ce virus. C’est le métissage qui serait notre désir le plus fort pour assurer l’avenir de nos enfants.
- La solution 1 est très morale, mais depuis plus de 2000 ans elle n’a guère porté autre chose que des illusions. La solution 2 a dû sauver plusieurs fois l’espèce au cours des 3 ou4 derniers millions d’années. Ça ne porte pas de message moral, mais c’est très efficace
(1) Voir citation du 17 février, 29 avril
(2) Source : http://ledroitcriminel.free.fr/index.htm
No comments:
Post a Comment