Monday, December 18, 2006

Citation du 19 décembre 2006

Définition - Le surconditionnel - ou : double conditionnel - traduit l’irréalité d’une double condition. Ex. : si le Père Noël existait et que vous soyez encore un enfant sage, il vous offrirarait un beau joujou.
Ougrapo (Ouvroir de Grammaire Potentielle)
Mesdames, messieurs,
je suis très honoré d’être, à titre de ministre de l’éducation nationale, invité à votre colloque consacré à l’évolution de la grammaire française. Vos travaux, mesdames et messieurs, ne se contentent pas se mettre au premier plan cette science si nécessaire et pourtant si délaissée de nos jours ; vous donnez aussi une preuve éclatante de la capacité de nos chercheurs à cultiver la tradition et à lui faire produire de nouveaux fruits.
C’est ainsi qu’après l’hypersubjonctif (découvert par Raymond Queneau), après le subjonctif futur et l’article définitif, votre découverte du surconditionnel va faire connaître au plus grand nombre un nouvel instrument au service du génie de la langue française.
C’est à ce niveau que je voudrais placer ma contribution à votre colloque. Vous savez mieux que moi à quelles critiques on s’expose lorsqu’on prétend modifier les règles du français. J’en ai fait l’expérience récemment alors que je souhaitais modifier seulement celles de l’enseignement de la grammaire française. Ma proposition de réformer l’enseignent de la grammaire en le réorientant vers un enseignement non textuel a été incomprise de beaucoup, et même, je dois le dire, de ceux qui l’ont vantée. Car il ne s’agit absolument pas d’un retour vers des méthodes abandonnées depuis des lustres, comme beaucoup l’ont prétendus : il s’agit de rendre possible l’innovation linguistique et sa transmission. Prenons donc le cas du surconditionnel, formé ainsi que le professeur Vaugelas vient de l’exposer, d’un futur associé à la désinence du conditionnel. Comment expliquer cela aux enfants si l’on doit obligatoirement utiliser le support du texte d’auteur ? Bien entendu, aucun auteur du corpus littéraire français n’a jamais employé cette forme verbale ; nous avons donc ici l’occasion de montrer l’efficacité de l’utilisation de la méthode non textuelle où l’exercice grammatical se fait sur des phrases ad hoc.
J’espère mesdames et messieurs, que persuadés de l'utilité de cette réforme, vous en expliquerez la pertinence à tous ceux qui en seront abasourditure (1)
(1) Vous avez reconnu je suppose le participe futur : Le participe futur s'utilise à la place du participe présent servant à exprimer une idée prenant place dans le futur. Pour plus de détails, cf. adresse ci-dessus.

No comments: