Saturday, December 02, 2006

Citation du 2 décembre 2006

Il n'est poule si chère que celle reçue en cadeau.

Proverbe italien

Chers petits enfants,

aujourd’hui, c’est le Père Noël qui vous écrit. Si je vous écris, c’est pour vous mettre en garde : vous êtes en train de me faire vos commandes pour que je vous apporte plein de jouets, et moi je vous dis : méfiez vous des cadeaux ; réfléchissez bien avant de me faire votre demande.

Petits enfants, on vous ment ! Certains vous diront : « le Père Noël n’existe pas, n’y croyez pas ou vous serez déçus un jour ». Ce sont des méchants ou des ignorants qui vous diront cela : j’existe, oui, et la preuve en est cette lettre que je vous écris.

Mais ça, ce n’est rien ; on profite de votre jeunesse pour vous tromper, d’une façon bien plus perfide. Car, si le Père Noël existe, en revanche, les cadeaux, eux, n’existent pas. Alors, bien sûr, vous allez recevoir ceux que vous m’avez demandé : puisque j’existe, il est clair que j’apporte aussi aux petits enfants les jouets , tous les jouets qu’ils m’ont commandé. Mais ne l’oubliez pas : je ne les apporterai qu’aux petits enfants sages !

Voilà ce que vous devez savoir : en réalité moi, ça m’est complètement égal que vous soyez des gentils bambins ou pas : ma tournée terminée, je repars avec mes rennes et je ne penserai plus à vous jusqu’au Noël prochain. Mais ce sont vos parents qui vous font croire que je refuserai de venir si vous n’êtes pas sages : en réalité, ce sont eux qui m’empêcheront de vous apporter ce que vous avec demandé s’ils sont mécontents de vous. Vous ne pouvez pas imaginer tous les tours qu’ils me jouent pour m’empêcher de venir lorsqu’ils veulent vous punir : le feu dans la cheminée, le fenêtre du salon fermée toute la nuit, le Rotweiler couché au pied du sapin…

Pourquoi font ils ça ? Mais parce qu’ils profitent des cadeaux de Noël pour vous obliger à faire ce qu’ils veulent : ranger votre chambre, ne pas vous curer le nez avec les doigts, manger des épinards - oui : même ça, ils vont vous l’imposer en échange de votre console de jeu ou de votre baladeur MP3 ! Vos cadeaux, vous allez les payer très cher…

Que faire ? C’est très simple : ne m’écrivez plus ; ne me demandez plus rien pour Noël, vous ne recevrez plus de cadeaux, et alors il n’y aura plus ce contraintes à subir en échange.

Cette histoire, c’est vieux comme le monde. Tenez je vais vous faire une cadeau vraiment gratuit : allez sur l’excellllent blog La citation du jour, à la date du 22 février : vous y lirez la passionnante histoire du potlatch.

Votre ami,

le Père Noël

No comments: