Friday, December 19, 2008

Citation du 20 décembre 2008

La femme est capable de tous les exercices de l'homme sauf de faire pipi debout contre un mur.

Colette

Entre esprits rationnels et curieux de vérité, il ne devrait pas y avoir de sujet tabou. Pourtant, les différences anatomiques entre les hommes et les femmes en font souvent partie : on a déjà vu celui des règles (Post du 23 octobre 2007).

Voici maintenant celui du pipi : faire pipi debout ou accroupi est peut-être la première différence entre le masculin et le féminin qu’observent les petits enfants.

Les femmes nous dit Colette peuvent faire tout ce que font les hommes : piloter un avion, explorer la jungle amazonienne, utiliser une mitrailleuse et faire la guerre… Mais faire pipi debout, voilà l’obstacle infranchissable.

Alors, il ne faut pas s’étonner si cette différence est surévaluée : par exemple, saviez-vous que le célèbre Manneke Pis avait une sœur ? La jeune Jeannneke Pis, bruxelloise comme son frère, et statufiée dans le même exercice, dans la position propre à son sexe.


Il faut être Freud pour décortiquer la signification de ce surinvestissement du pipi-debout et sur l’exploit de pissotière du garçon.

Dans une note de Malaise dans la culture (ch. 2), il nous explique que la domestication du feu fut un haut fait qui résulta d’un renoncement à un plaisir érotique : les hommes avaient pris plaisir à éteindre les flammes en urinant dessus, celles-ci ayant une valeur phallique, ils effectuaient ainsi une sorte d’acte homosexuel (1).

Freud ajoute que très logiquement, la femme fut désignée gardienne du feu domestique « pour la raison que sa constitution anatomique lui interdisait de céder à la tentation de l’éteindre. »

- On comprend mieux à présent pourquoi cet exploit viril suscite l’admiration : allez éteindre le feu en faisant pipi dessus si vous êtes une fille…

(1) On trouve l’extrait en question ici. Précisons que la référence à La conquête du feu est fantaisiste et qu’il s’agit bien d’une note de Malaise dans la culture

No comments: