Dieu se reposa le septième jour de toutes les œuvres qu’il a faites –
Genèse, 2,2
Alors voilà qu’on veut nous faire travailler le dimanche ? Le jour du seigneur ? Et attention : il ne s’agit pas seulement du jour où on va louer le Seigneur – car pourquoi ne pas le louer le samedi soir ?
Il s’agit du jour où le Seigneur lui-même nous a montré l’exemple en allant se reposer.
Le plus curieux dans la polémique que soulève la proposition de loi visant à instituer le travail du dimanche, c’est qu’on ne s’élève pas du tout contre ce sacrilège – faire ce que Dieu lui-même n’a pas voulu faire. Non, car ceux qui prônent le travail dominical débattent avec leurs contradicteurs pour savoir si c’est profitable pour l’économie du pays ou bien pour le pouvoir d’achat des ménages. Travailler plus le dimanche pour gagner plus…
Morale de petit boutiquier, prônée par le Chanoine de Latran… Quelle décadence !
Mais une autre critique pourrait surgir : Dieu s’est-il donc vraiment reposé le dimanche ?… Pas si sûr !
« Il n’en est pas de Dieu comme d’un architecte (écrit Saint Augustin) : la maison achevée, celui-ci s’en va, et même lorsqu’il cesse d’agir et qu’il s’en est allé, l’œuvre subsiste ; au contraire, le monde ne pourrait subsister, fût-ce l’instant d’un clin d’œil, si Dieu lui retirait son gouvernement. »
Voilà, vous avez compris : nous autres créatures ordinaires, nous pouvons nous reposer le dimanche, ça ne gênera personne. Par contre que Nos Dirigeants s’arrêtent un seul instant, et c’est le chambard partout.
C’est à eux de bosser le dimanche ; pas à nous.
No comments:
Post a Comment