Sunday, December 21, 2008

Citation du 22 décembre 2008

Bientôt Noël, la Nativité, les petites lumières multicolores qui scintillent dans les yeux de nos petits… La Citation du jour va vous aider à vivre plus intensément ces heures sublimes.

Poule : le seul animal qu'on mange avant sa naissance.

Sydney Smith

« … le seul animal qu'on mange avant sa naissance ». Stop ! Arrêtez : vous avez 10 secondes pour comprendre la citation du jour. Après vous allez avoir honte de vous en lisant son explication.

Ça y est ? Vous avez trouvé ?

Hé oui, la poule est venue avant l’œuf – sinon, qui donc l’aurait pondu ? – donc avant d’en sortir, et donc avant d’être née. Elémentaire, mon cher Watson. (1)

Si nous lisons cette citation dans un contexte scientifique, cette explication n’a rigoureusement aucun sens. Par contre si nous nous plaçons dans un contexte religieux, biblique même, alors nous sommes en plein créationnisme. Le 17 juin 2007, nous nous étions penchés sur le nombril d’Adam pour constater qu’il n’en avait pas (enfin, qu’il ne devrait pas en avoir, parce que les peintres et sculpteurs n’ont pas cru nécessaire de figurer cette « anomphalie » dans leurs œuvres).

Donc tous les êtres vivants sont apparus sur terre avant d’être nés, entendez avant d’être procréés par un autre être vivant. Mais pourquoi ne dirait-on pas qu’ils sont nés ? Après tout, la naissance n’est autre que l’apparition d’un nouvel être.

Oui … Sauf que la naissance est celle d’un petit, qui n’est pas encore adulte. Or, tous les animaux que Dieu crée dans la Genèse sont des animaux adultes. Et Adam ? Adam aussi : certains pères de l’Eglise considéraient qu’il avait 33 ans (comme le Christ lors de sa Passion) lorsqu’il reçut la vie.

Alors, voilà l’histoire telle que nous pouvons la reconstituer : Dieu a crée l’homme et la femme. L’homme et la femme ont créé l’enfant.

Si Noël est la célébration de la Nativité, c’est parce que l’enfant est notre création à nous. Pourquoi Jésus n’est il pas apparu sur terre déjà adulte ? Réponse : pour que sa nature humaine soit bien affirmée par là.

Tout être humain est d’abord un enfant , et c’est si vrai qu’un des ressorts de l’épouvante dans certains films consiste à incarner le diable dans un enfant, que tout destine normalement à représenter l’humanité dans ce qu’elle a de plus naturel et de plus innocent (les anges sont des enfants comme on sait).

Qu’on fête à Noël le divin enfant, c’est probable. Mais que tous, croyants et mécréants fêtent l’enfant de l’homme, c’est encore plus certain.


(1) La poule et l’œuf : voir Post du 25 juillet 2008

No comments: