Tuesday, December 23, 2008

Citation du 24 décembre 2008

Bientôt Noël, la Nativité, les petites lumières multicolores qui scintillent dans les yeux de nos petits… La Citation du jour va vous aider à vivre plus intensément ces heures sublimes.

L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’enfant saint qui naîtra sera appelé fils de Dieu.

Luc, 1, 34-35

La résurrection est une idée toute naturelle ; il n'est pas plus étonnant de naître deux fois qu'une.

Voltaire

Si le ciel et le lion produisent ensemble la génération du lion, le ciel ne peut produire de lion sans lion, ni un cheval sans un cheval.

Gilles de Rome – De ecclesiastica et potestate (cité par Agamben, Le règne et la gloire, p.161)

Si la Nativité du Christ est miraculeuse, c’est parce qu’elle n’a pas procédé selon la nature, entendez que Marie est restée vierge. Oui, mais alors pourquoi le Seigneur a-t-il eu besoin d’une femme pour engendrer Son Fils ? Il pouvait bien le faire naître comme ça rien qu’en claquant des doigts. Bien sûr, la double nature de Notre Sauveur en est la cause : il ne pouvait être homme sans cela (comme on l’a vu récemment). Dieu peut bien se passer d’un homme pour faire un homme ; mais même Lui ne peut faire naître un enfant sans une femme.

Mais Noël est aussi l’occasion de s’émerveiller de toute naissance, car, comme on l’a dit, aujourd’hui c’est l’enfant qui est le véritable héros de cette fête.

Et si toute naissance était miraculeuse ? Voltaire a raison : naître, même une seule fois, voilà qui est étonnant. On disait autrefois quand un couple avait un enfant : « Le Seigneur a béni leur union », entendant par là qu’il fallait la concours de Dieu pour que l’acte sexuel produise l’enfantement. Mais on s’attend couramment à ce que l’âme soit le seul enjeu de cette assistance divine : on ne peut créer un homme sans qu’une âme surnaturelle l’habite. (1)

Les mécréants ricaneront… Pourtant, même eux seront bien forcés de le reconnaître : il y a quelque chose qui nous dépasse dans la procréation. Nous sommes bien capables de dire comment ça se passe au tout début… Mais comprendre comment ces cellules vont se diviser, comment l’organisme va se développer, comment des parties symétriques vont se rejoindre, comment ces milliards de cellules vont non seulement apparaître, mais encore fonctionner toutes ensembles…

Si seulement les hommes qui composent l’humanité étaient comme les cellules d’un organisme…

Joyeux noël !...


(1) On a déjà abordé la question de l’origine de l’âme : où était elle avant de naître ? Un petit garçon vient d’avoir une petite sœur : il ne demande pas où elle était avant de naître – puisqu’il sait bien qu’elle était dans le ventre de maman. Oui, mais où avant ?... Par contre, voilà son grand père qui meurt : il demande où est parti Papy.

No comments: