Thursday, December 25, 2008

Citation du 26 décembre 2008


[Je suis] persuadé que si on avait fait l’autopsie des femmes ayant un talent original, comme Mme. Sand, Mme Viardot (1), etc., on trouverait chez elles des parties génitales se rapprochant de l’homme, des clitoris un peu parents de nos verges.

Edmond de Goncourt – Journal (8 décembre 1893 p. 891-892)

Madame Sand, bien que se prénommant Georges, avait sans doute des parties génitales conforme à sa féminité, sans quoi l’un ou l’autre de ses innombrables amants (en tête des quels étaient Musset et Chopin) nous l’aurait fait savoir.

Mais plus sérieusement, on perçoit clairement ici l’origine de la misogynie d’Edmond de Goncourt : c’est le refus de la ressemblance au sein de la différence.

Et en effet, il ne refuse pas d’admettre que l’homme et la femme soient différents – bien au contraire. Ce qu’il refuse, c’est que des êtres différents soient identiques malgré tout sur certains points.

Et pas n’importe quel point : le talent original, entendez la force créatrice.

Depuis Platon, on estime que la femme épuise son aptitude créatrice dans l’enfantement. Mais pour être artiste, il faut une énergie spéciale, que certains ont même déclarée surnaturelle – comme ceux qui l’attribuent à la muse. Créer, c’est sentir éclore en soi quelque chose de neuf, dont on s’étonne soi-même. C’est dans la création que le narcissisme de l’artiste trouve son plus grand contentement et sa plus grande justification.

Bon, me direz-vous : tout cela c’est des vieilles lunes. Ça fait belle lurette qu’on sait que les femmes peuvent être artistes, qu’elles ont une force créatrice qu’on ne saurait mesurer à l’aune de la virilité.

J’espère que vous avez raison. Mais alors il faut admettre qu’on sait ça depuis pas longtemps : parce que, jusqu’à une époque récente, on considérait que la femme ne pouvait entrer dans le domaine réservé aux hommes sans se viriliser. Voyez en politique.

Et même : aujourd’hui, voyez le ridicule de l’écervelage qu’on attribue aux reines de beauté. Qu’une seule Miss soit capable de diriger une entreprise, d’être chef de la police ou … élue – non pas Miss France – mais Présidente de la République !



(1) Pauline Viardot était une cantatrice célèbre, amie de Georges Sand - Voir ici

No comments: