Friday, February 12, 2010

Citation du 13 février 2010

Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père.

Honoré de Balzac – Le Père Goriot

Donnez si vous voulez être père ; donnez à vos enfants…

Bon. Mais donner quoi ?

Les idéalistes croient qu’il suffit de donner des bons conseils. Je compte dans leurs rangs tous ceux qui adulent le poème de Rudyard Kipling – vous savez : Tu seras un homme mon fils... (Si vous ne connaissez pas allez voir ça).

Mais je ne vais pas faire semblant : un père aujourd’hui, c’est quelqu’un qui donne à ses enfants de quoi vivre, de quoi se divertir, et de quoi tenir le choc matériel de la vie jusqu’à la fin de leurs études.

Quand votre petit vient de naître, vous pouvez être sûr au moins d’une chose : c’est qu’il va être à votre charge pendant 25 ans.

Donc, j’en déduis que le débat sur l’âge du départ à la retraite est déjà dépassé.

Car : prenez l’âge moyen des parents à la naissance de leur premier enfant. Ajoutez à ça les 25 années que je viens de citer. Dites moi maintenant à quel âge ça vous emmène (1).

Vous voyez combien les choses sont intriquées : inutile de faire comme si on pouvait prendre les problèmes les uns après les autres, comme font les footballeurs pour leurs matchs. Ainsi les questions de l’organisation des études, et de l’âge du départ à la retraite se recoupent au moins en deux points :

- d’une part bien évidemment l’âge de la fin des études conditionne l’âge de l’entrée dans la vie active, donc celui où on commence à cotiser et de ce fait celui du départ en retraite.

- d’autre part retardant le début de la vie active on retarde l’âge de la procréation, et donc également celui où les pères en ont fini avec les droits d’inscriptions scolaires de leurs gamins et le paiement du loyer de leur appart.

Vous voyez ce qui vous reste à faire si vous voulez partir en retraite encore jeune : quittez le bahut en fin de 3ème, et ne surtout faites pas d’enfants.


(1) Vous aurez compris que je suppose :

1 – que les retraités n’ont pas de quoi financer les études de leurs enfants ;

2 – qu’ils n’ont pas souscrit une assurance capital- étude pour eux.

No comments: