Hors en religion, je n'ai aucune croyance.
Chateaubriand – Mémoires d'outre-tombe
1 – La religion est donc affaire de croyance, non de science.
2 – La croyance en matière de religion s’appelle la foi.
3 – La certitude religieuse relève de la foi et non de la démonstration rationnelle.
4 – De toute façon, on ne peut que croire en Dieu, parce que Dieu dans son immensité ne peut jamais être connu par l’homme - Cf. le Dieu caché de Pascal (1).
--> Quelle forme de certitude recèle la foi ?
– La foi, est une forme de croyance un peu spéciale, qui contient en elle-même la certitude de l’existence de son objet. Mais elle n’est jamais une connaissance, si on entend par là un savoir qu’on aurait découvert et démontré.
Car on ne se donne pas la foi, ni même peut-être un accès à la foi : elle est une grâce qui n’est pas totalement au pouvoir des hommes. C’est ce que nous disait Pascal : en prenant de l'eau bénite, en faisant dire des messes, etc, (2) vous ferez comme si vous aviez la foi, et vous n’avez plus qu’à attendre que Dieu fasse le reste – s’il le veut.
--> Revenons à Chateaubriand : il nous dit qu’en dehors de la religion, il n’a que des certitudes – ou des ignorances assumées.
– Exemple : Chateaubriand a la certitude d’être un génie. On sait que Victor Hugo écrivait sur ses cahiers d’écolier : Etre Chateaubriand ou rien.
Hé bien je ne suis pas loin de croire que le petit Chateaubriand écrivait la même sentence sur ses cahiers. Du moins c’est bien ce que révèlent ses Mémoires d’outre-tombe.
(1) « S'il y a un Dieu il est infiniment incompréhensible, puisque n'ayant ni parties ni bornes, il n'a nul rapport à nous. Nous sommes donc incapables de connaître ni ce qu'il est, ni s'il est. » Pascal – Pensées, fragment 418 Lafuma (c’est le célèbre fragment sur le pari)
(2) - Pascal, idem
No comments:
Post a Comment