Saturday, November 27, 2010

Citation du 28 novembre 2010

L'assiette pleine cache une assiette vide, comme l'être cache le néant.

Raymond Queneau – Le chiendent

… tout mon dessein ne tendait qu'à … rejeter la terre mouvante et le sable, pour trouver le roc ou l'argile.

Descartes – Discours de la méthode, 3ème partie

Sous les pavés, la plage

Slogan de mai 68 (1)

Rétines et pupilles, / Les garçons ont les yeux qui brillent / Pour un jeu de dupes : / Voir sous les jupes des filles…

Alain Souchon - Chanson

Ce Post est dans la continuité du Post d’avant-hier.

Voilà : j’aurais pu continuer encore longtemps avec des citations montrant combien le caché est plus désirable que l’évident.

Mais Alain Souchon nous en avertit : c’est bien souvent un jeu de dupes. La déception ne se cache pas seulement sous les jupes : au fond de l’assiette, le vide ; sous les pavés, la plage n’est qu’une mince couche de sable sans intérêt.

On dira quand même que ce qui existe sous les jupes de filles, ça existe vraiment : ce n’est pas une légende. – Oui, mais ça n’existe pas pour satisfaire le désir concupiscent du garçon : ça n’existe que pour les filles qui en font ce qu’elles veulent. D’ailleurs maintenant elles mettent des pantalons et basta ! N’en parlons plus.

Mais l’illusion va plus loin : il ne s’agit pas simplement de dire qu’entre le désir et son objet il y a plus loin que de la coupe aux lèvres. Comment savons-nous que ce qu’on nous cache est vraiment désirable ? N’est-ce pas une grossière manipulation que de nous montrer la cachette pour nous faire désirer le caché ?

On le voit, notre illusion vient aussi de ce que nous faisons un renversement tout à fait critiquable. Puisque l’objet désiré est le plus souvent dissimulé, alors nous voudrions croire que tout ce qui est dissimulé est désirable. C’est ce qu’on appelle une induction abusive (2).

Vous avez remarqué, n’est-ce pas ? Je n’ai pas encore parlé de la citation de Descartes – c’est qu’il a raison : le roc se cache bien sous les sables mouvants, et qu’à creuser jusqu’à lui on gagne une assise ferme et solide. C’est que le caché peut aussi être en réalité le profond : et le profond est aussi le fondement.

Tout ce qui se tient derrière ou en-dessous, n’est pas forcément l’objet d’un désir,

-----------------------------------

(1) Pour ceux qui n’ont pas encore eu le bonheur de dépaver des rues pour faire des barricades, j’explique : quand on enlève les pavés (des rues parisiennes en tout cas), on découvre en dessous une couche de sable destinée à les stabiliser. D’où, la plage qui se révélait sous les yeux émerveillés des étudiants d’alors.

(2) Bertrand Russell donnait cet exemple d’induction fautive : dans le poulailler, les poules se précipitent chaque jour vers la fermière qui a coutume de les nourrir. Sauf qu’un jour, la fermière a un grand couteau – mais les poules se précipitent encore vers elle.

3 comments:

Anonymous said...

Bonjour,

Savons-nous exactement de quoi sont faits nos phantasmes?

C'est un vaste sujet...

Les filles en robes - à notre époque- savent ;-)

F.C

Babeth D said...

Et le 28 décembre 2010, désir caché ?

Jean-Pierre Hamel said...

Merci d'avoir remarqué : c'est corrigé