Monday, February 20, 2017

Citation du 21 février 2017

Les hommes d'Etat vivent au jour le jour, tous les événements les surprennent, et les problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre sont ceux de la veille ou de l'avant-veille, qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore compris.
Barjavel – Une rose au paradis
Ainsi, selon Barjavel, les hommes d’Etat ne vivraient, n’agiraient que dans le court terme, ce qui leur interdirait tout rapport à l’action et à la compréhension du long terme ?
Triste lucidité…
Car, n’est-ce pas, c’est bien ce qu’on voit depuis plusieurs décennies, depuis que nos chefs ont renoncé à agir pour graver leur nom dans le marbre de l’histoire, mais seulement pour être les plus performants à l’audimat : car la résolution des problèmes du pays passe au second plan, derrière leur souci électoral, et les voilà  en courant derrière les indices de satisfaction populaire.
Mais, faute de capacité à changer le cours de l’histoire leur avenir est très fragilisé et on sait depuis longtemps (au moins depuis notre Post d’hier) que la roche tarpéienne est très près du Capitole…

Développons un peu : ce n’est pas le fait de ne tenir compte que du court terme qui est affligeant ; d’ailleurs peut-être que les hommes politiques sont plus malins que ne le croit Barjavel, et qu’ils savent très bien ce qu’il faudrait faire pour gouverner efficacement le pays. Mais voilà : ce qu’ils veulent c’est être élus, et pour ça il faut ne tenir compte que de l’opinion publique, la quelle ne veut et ne voit que le court terme. L’opinion publique est myope, elle ne voit pas plus loin qu’aujourd’hui: elle veut tout tout de suite et elle ne vote que pour avoir un retour immédiat sur investissement.
D’ailleurs écoutez ce que proposent certains candidats : le 49.3 citoyen ! Le rejet par les citoyens du projet de loi qui ne cadre pas avec les promesses électorales des élus.

Le bulletin de vote est comme une commande sur amazon.fr : livraison garantie sous 48 heures, sinon, remboursement ! Sachant cela, certains autres candidats refusent de publier leur programme et demandent qu’on leur signe un chèque en blanc…

No comments: