Tuesday, February 07, 2017

Citation du 8 février 2017

(…) Copernic voyant qu’il ne pouvait venir à bout d’expliquer les mouvements du ciel en admettant que toute la multitude des étoiles tournait autour du spectateur, … chercha s’il n’y réussirait pas mieux en supposant que c’est le spectateur qui tourne et que les astres demeurent immobiles.
Kant – Critique de la raison pure, préface à la seconde édition (cf. citation complète en annexe)
Actualité d’Emmanuel Kant 1
Les médias sont une source inépuisable d’étonnement : eux qui méritent souvent le reproche de superficialité et d’ignorance, les voici qui citent à tout bout de champ la philosophie de Kant – et pas n’importe quel passage : il s’agit de la révolution copernicienne, qu’on trouve dans la seconde préface de la Critique de la Raison pure, ouvrage fort complexe dont on dit qu’en avoir lu la table des matières est déjà un exploit remarquable.
Il est vrai qu’on a gauchi le contenu : on prend la formule de Kant comme synonyme de bouleversement total de point de vue, insistant probablement sur la notion de « révolution ». Kant, quant à lui, considérait de façon beaucoup plus littérale cette image. Il s’agit selon lui d’opérer un renversement de point de vue en considérant comme Copernic que les choses ne sont pas telles que nous les voyons, mais que c’est seulement notre perspective sur elles qui les explique. Point de départ de l’idéalisme transcendantal, la révolution copernicienne explique que la science ne consiste pas à connaître les choses telles qu’elles sont réellement mais  seulement telles qu’elles nous apparaissent – et donc que la philosophie doit se limiter à l’étude des conditions auxquelles nous pouvons les connaitre.
Un exemple ? Lorsque notre train démarre silencieusement, la révolution copernicienne consiste à se dire que ce n’est pas le quai qui bouge, mais nous mêmes.
Aurions-nous d’autres exemples susceptibles de nous faire comprendre ce qu’est la « révolution copernicienne » dans l’actualité politique d’aujourd’hui ?
            - Pour faciliter l’embauche : il faut faciliter les licenciements.
            - Pour réduire la pauvreté, il faut supprimer les salaires plancher.
            - Pour faciliter l’intégration des étrangers il faut les refouler aux frontières.
            - Pour sauver la sécu, il suffit de la supprimer…
…J’arrête là, vous avez compris le mécanisme et vous êtes capable dès lors de fabriquer un bon programme pour être élu Président de la République. (1)
Alors, qu’est-ce qu’on dit ?
Merci Emmanuel !
-----------------------------
(1) Les exemples ci-dessus illustrent la révolution copernicienne de droite. L’éditorial de Pierre Ivorra sur Médiapart donne ici une liste de ces renversements en rapport avec un projet de loi du Front de Gauche qui ouvre une perspective sur la révolution copernicienne de gauche. On s’y reportera.
------------------------------
Annexe. – « Que l'on cherche donc une fois si nous ne serions pas plus heureux dans les problèmes de la métaphysique, en supposant que les objets se règlent sur notre connaissance, ce qui s'accorde déjà mieux avec ce que nous désirons démontrer, à savoir la possibilité d'une connaissance a priori de ces objets qui établisse quelque chose à leur égard, avant même qu'ils nous soient donnés. Il en est ici comme de la première idée de Copernic: voyant qu'il ne pouvait venir à bout d'expliquer les mouvements du ciel en admettant que toute la multitude des étoiles tournait autour du spectateur, il chercha s'il n'y réussirait pas mieux en supposant que c'est le spectateur qui tourne et que les astres demeurent immobiles. »

Kant – Critique de la raison pure, préface à la seconde édition

No comments: