Wednesday, February 01, 2017

Citation du 2 février 2017

Dieu peut aussi peu se passer de nous que nous de lui, car serait-ce que nous puissions nous détourner de Dieu, Dieu pourtant ne pourrait jamais se détourner de nous.
Maître Eckhart  Sermon
Dieu a-t-il vraiment ce rapport indissoluble avec ses créatures ? Sur cette question se greffe celle de l’origine du mal : si Dieu est toujours avec nous, d’où vient le mal ? Après tout, quand Adam et Eve ont péché, Dieu n’était pas là pour leur dire : « C’est mal ! ». Ce n’est qu’après et de façon indirecte qu’Il découvre leur faute.
o-o-o
Dieu a-t-il un rapport avec l’existence du mal ?
Réponse avec le « tétralemme » de la religion concernant l’existence du mal :
Ou bien 
1 – Dieu veut éliminer le mal et ne le peut
            – S'il le veut et ne le peut, il est impuissant, ce qui ne convient pas à Dieu
2 – ou il le peut et ne le veut pas
            – S'il le peut et ne le veut, il est méchant, ce qui est étranger à Dieu
3 – ou il ne le veut ni ne le peut
            – S'il ne le peut ni ne le veut, il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu
4 – ou il le veut et le peut
            – S'il le veut et le peut, ce qui convient seul à Dieu, d'où vient donc le mal, ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ?  (cf.lostangel66)
o-o-o
Finalement il faut aller jusqu’à la conclusion d’Epicure pour avoir une réponse cohérente : les Dieux sont des Bienheureux ; or avoir souci des hommes empêche d’être pleinement heureux ; donc les Dieux ne se soucient pas des hommes ; le mal concerne ces derniers et ne les regarde pas.
Au fond on aperçoit ici tout un pan de la religion que nous n’envisageons pas – sans doute parce que nous nous y refusons. Il s’agit du rapport de Dieu à l’humanité. Nous faisons comme si l’humanité était l’objet de l’amour divin, et que tout ce qui nous arrive venait de Lui, constituant une récompense ou un châtiment. Est-ce si sûr ? Il y a un passage du Politique de Platon où Socrate dit quelque chose comme ça (je cite de mémoire) : « Si les grues ou d’autres animaux avaient des Dieux, ne penses-tu pas qu’ils seraient soucieux de leur sort ? ». Oui, la religion du Dieu aimant est une religion anthropocentrée, et tout dans l’univers, jusqu’à notre position par rapport à lui dépend de ce parti pris. Et si Epicure avait raison ? Si les Dieux s’étaient détournés de nous soit pour « prendre leur retraite », soit pour créer une autre humanité, là bas, très loin, sur une exoplanète, et que ce soit celle-ci désormais qui l’occupe – pendant que nous sommes à l’abandon sur notre pauvre terre, promis à une déchéance certaine, lorsque le dernier homme sera mort de faim ou d’asphyxie…

Je sais : ça fait mal à entendre, mais c’est peut-être ça la vérité.

No comments: