Tuesday, January 09, 2007

Citation du 10 janvier 2007

Sapere aude (Ose penser)

Horace, Epitres,I, 2, 40

Kant - Qu’est-ce que les lumières ?

C’est avec cette belle formule que Kant ouvre son articlé intitulé Qu’est-ce que les lumières ?

Les professeurs de philosophie ont inscrit cette devise sur leur bannière pour défendre la spécificité de leur enseignement. Ça dit à peu près ceci : nous autres philosophes - professeurs de philosophie - nous enseignons que la pensée n’est pas simplement un art - rhétorique - mais relève aussi d’une volonté - morale - et que penser c’est prendre des risques. Car pour penser il ne faut pas se mettre sous le parapluie de tel ou tel penseur. Il faut s’impliquer, parler à la première personne et, surtout, donner aux autres la possibilité de comprendre vraiment ce que l’on dit et de le discuter.

Si j’ai personnellement des réserves sur la valeur pédagogique de cette injonction, je ne peux qu’y souscrire à titre de citoyen.

« La pensée ne se forme que dans un esprit se trouvant seul en face de lui-même ; les collectivités ne pensent point. » (Simone Weil - Oppression et liberté). Certains y trouveront un relent de mépris pour le peuple ; une sorte de platonisme de droite. Et pourtant, ce n’est qu’une évidence, encore attestée de nos jours par l’influence incompréhensible qu'ont les Gourous sur l'esprit de leurs adeptes, quant bien même ils seraient diplômés de Science-Po. Si les sectes ont un tel pouvoir, c’est que précisément leurs adeptes « pensent » collectivement, ou plutôt, n’émettent comme opinion, n’admettent comme vérité, que ce qu’il convient de penser, que ce que le Gourou a déclaré évident. On se rappelle la secte du Mandarom dont le Gourou aujourd’hui décédé (un certain Bourdin je crois) affirmait que des milliards d'êtres surnaturels (Lémuriens, Atlantes) l’attaquaient : non seulement il racontait ses combats devant les fidèles médusés, mais la nuit il les entraînait à se battre contre des Envahisseurs imaginaires. Ces gens ne pensent point : ce qui veut dire que leur conscience - et je parle ici de la conscience psychologique et non de la conscience morale - s’est éteinte.

No comments: