Monday, January 08, 2007

Citation du 9 janvier 2007

Qui va sur la Grande Muraille conquiert la bravitude.

Ségolène Royal

Ah ! Merci à Ségolène qui vous épargne un ennuyeux post que je me promettais de vous mitonner sur l'esthétique post-moderne (vous ne perdez rien pour attendre). Son proverbe a le tranchant du définitif et le piquant du déconcertant. Parfait.

Mais que veut dire la candidate ? « Chinoiserie » selon François Hollande ; « néologisme », selon mon journal ; expression d’une soudaine « densification de la pensée » selon l’intéressée.

Nous y voilà : cette densification montre que « bravitude » est un mot-valise, c’est à dire un mot constitué par le télescopage de deux termes différents (voir les exemples du site de l’académie de Nancy (1)), traduisant deux idées en une. Il ne s’agit donc nullement d’une simple fantaisie consistant à associer un suffixe (-itude) à substantif unique (du genre sol-itude, alt-itude, branch-itude, etc…), comme certains esprits superficiels auraient pu le croire (ce qui aurait créé un inutile doublet de "bravoure").

La question est donc : attendu que le premier mot dans la valise est « brave », quel est donc le second ? Nous répondrons en tenant compte du lieu où il fut inventé, puisque, nous le savons, c’est lui qui a provoqué cette brusque densification de la pensée.

Hé bien, moi je crois qu’il y a non pas deux, mais trois mots dans la valise. Notre candidate, saisie par l’immensité géographique et historique du lieu a senti pousser en elle cette triple pensée qui devait par contraction, donner la bravitude. Je mettrai donc dans la valise: la bravoure + la solitude + la vastitude. L’homme brave est un héros solitaire, qui éprouve sa bravoure devant l’immensité de cet ouvrage de guerre qu’est la Grande Muraille. Du genre : « Je suis tout seul, il est vrai, mais je serai le héros solitaire qui défendra ces milliers de kilomètres de Murailles contre les invasions barbares. » Autrement dit, Ségolène surveille Le désert des Tartares : préoccupation bien digne d'une future Chef d'Etat.

Voilà. A votre tour de tenter votre chance : postez ci-dessous votre interprétation de la pensée ségolèniste.


(1) Si vous n'êtes pas persuadé par les développements de l'académie de Nancy, reportez-vous à Gilles Deleuze - La logique du sens, où il analyse le rôle des mots-valise chez Lewis Carroll.

1 comment:

mazingerz said...

Brave itude, brave attitude, solitude, qu'importe. Ségolène serait trop intelligente, et victime de son esprit qui lui jouerait des tours. Peut-être ?...
Une seule certe itude, la rapidité avec laquelle elle s'est inclinée devant la célérité de la "justice" chinoise (osons l'oxymore) ne peut avoir d'équivalent que l'étendue, euh, la vastitude de son ignorance politique. Je lui ferais bien payer des balles de condamnés politiques à mort, moi, pour l'exemple, et lui ferais bien aussi rentrer dans sa caboche de linote que la Chine est jolie et immense pê, mais est odieusement communiste et criminelle surtout.
Voila, c'est dit, ça soulage.
Sinon, j'aime bien votre patte.