En politique, il faut donner ce qu'on n'a pas, et promettre ce qu'on ne peut pas donner.
Louis XI
Louis XI a-t-il réellement dit une chose pareille ? Après tout, ce qui compte c’est que cette phrase prenne un sens particulier à partir de cette attribution à l’« universelle aragne », maître en ruses et en trahisons de tous ordres, politicien hors paire.
Dans le don il y a trois domaines : ce que je peux donner parce que je l’ai ; ce que je n’ai pas mais que je peux donner quand même (soit parce que ça appartient à d’autres, soit parce que je peux le créer, par exemple un sentiment d’espoir) ; et ce que je ne pourrais pas donner de toute façon, mais que je peux promettre. On a compris que Louis XI excluait d’abord de donner ce qui lui appartenait, mais qu’il se proposait de donner tout le reste. C’est bien ce qu’il a fait durant son règne. Est-ce qu’on peut en faire une règle en politique ?
Devant une pareille question je vais, comme à mon habitude, louvoyer : lorsque un politicien me donne un avantage (par exemple, si je suis fonctionnaire : une augmentation budgétaire - oui, ça s’est vu autre fois), demandons nous : d’où ça vient ? Est-ce qu’il gère différemment les ressources de l’Etat (il donne ce qu’il a) ? Est-ce qu’il va augmenter l’impôt - ou faire appel à l’emprunt - pour budgéter cette augmentation (il donne ce qu’il n’a pas) ? Est-ce une promesse électorale (il promet ce qu’il ne peut pas ou ne veut pas donner) ?
Voilà : le mérite de ces questions, c’est d’être en principe faciles à résoudre - du moins elles ne posent que des problèmes techniques. Mais surtout elles révèlent des choix politiques portant sur des actes clairement définis. Donner aux enseignants ce qu’on prend aux militaires, c’est un choix politique - bon ou mauvais ce n’est pas ici la question. Promettre ce qu’on ne donnera pas, c’est aussi un choix qui révèle une attitude politique par rapport aux citoyens.
A eux de se rappeler la formule de Louis XI : « En politique, il faut (…) promettre ce qu'on ne peut pas donner »
No comments:
Post a Comment