Friday, May 04, 2007

Citation du 5 mai 2007

Il reste deux jours pour dire adieu à l’héritage de mai 1968

Nicolas Sarkozy - Meeting du 3 mai à Montpellier (1)

Dire adieu à quoi ? Héritage de qui ? Mai 1968 c’est quoi ?

- Dis, Pappy, c’est quoi mai-1968 ?

- Hé bien, mon petit, en ce temps là, les gens croyaient que l’avenir serait meilleur qu’aujourd’hui, qu’ils pourraient changer le monde, que ça dépendait d’eux, que ça serait facile.

- Et puis toi, Pappy, qu’est-ce que t’as fait en mai-1968 ?

- J’ai balancé des pavés sur les CRS, et pour ça, j’ai dépavé les rues. Avec le reste, j’ai fait des barricades.

- Pourquoi tu as jeté des pavés sur les CRS ? Qu’est-ce qu’i t’avaient fait ?

- Tiens mon petit, regarde cette vieille bande dessinée, elle t’expliquera tout :

(2)

- Alors, Pappy, pourquoi Nicolas Sarkozy il dit qu’il faut s’en débarrasser ? C’est parce que vous n’avez pas été gentils avec ses copains CRS ?

- Oui, mais pas seulement. Vois-tu, mon petit, en ce temps là on croyait qu’il fallait prendre du plaisir en travaillant le moins possible. On disait aussi que les commerçants ne voyaient l’humanité que comme un carnet de chèque sur pattes, et que les patrons étaient tous des saligauds et qu’ils ne pensaient qu’à faire du fric sur le dos des ouvriers …

- Dis Pappy, c’est quoi un ouvrier ?

- C’est rien… Un autre Coca-Cola, Kévin ?

(1) "Il nous reste deux jours pour dire adieu à l'héritage de mai 68, deux jours pour renoncer au renoncement"

(2) Gébé - L’an 01, voir ici

No comments: