Monday, October 15, 2007

Citation du 16 octobre 2007

Le jour où vous reviendrez à lui, de tout votre coeur et de tout votre être, pour faire la vérité devant lui, alors il reviendra à vous et ne vous cachera plus sa face.

Tobie 13,6 (Ancien Testament, livres Deutérocanoniques)

Le jeu du « for-da » (1) , évoqué par Freud pour décrire l’expérience de la dissimulation et de la réapparition chez le petit enfant peut-il nous servir à décrypter une situation qui revient de façon systématique dans la Bible ? En tout cas, ce jeu est sans doute l’un des touts premiers par le quel l’enfant entre en relation avec les adultes.

Coucou… Le voilà ! Blasphème ou réalité ?

Et en effet, le thème de la dissimulation revient plusieurs fois dans l’Ancien Testament : une fois c’est Adam qui se cache parce qu’il a honte de sa nudité (2) ; mais généralement, c’est Dieu qui se cache. Pourquoi ?

1 - Il se cache pour montrer sa réprobation : l’homme n’est pas digne de Le voir. Lorsqu’il se sera repenti de ses péchés, alors Il ne vous cachera plus sa face. Lorsqu’Il se cache, Dieu ne répond plus aux appels de l’homme : Il ne dit rien, et surtout, Il ne fait rien pour exaucer ses prières. Le Dieu caché est une expérience de la faute et de la mauvaise conscience. Dieu caché = Dieu fâché.

2 - Mais le Dieu caché, c’est aussi thème du tragique de l’existence chez Pascal, qu’il développe dans les Pensées. Il y a eu la Révélation, autrement dit un moment où Dieu s’est montré dans sa transcendance. Et puis, il y eu le péché et Dieu a cessé de se manifester, nous sommes chassés du Paradis dans un monde désenchanté. Si l’existence est tragique, c’est parce que Dieu, avant de se cacher, s’est montré : comment faire pour vivre loin de Lui, alors que son regard est tombé sur nous ? Comment répondrons à son appel, nous qui sommes restés si indignes de Lui…

3 - Je sens que je vous mets la pression, alors, pour réconforter mes lecteurs je vais les rassurer : le Dieu caché n’est rien d’autre que le souvenir de la peur de l’enfant qui se croit abandonné, seul dans le noir de leur chambre. Rien ne lui cache ses parents, sauf les ténèbres. Mais c’est la solitude et l’impuissance qui le saisissent. Le Dieu caché, c’est l’expérience de la déréliction.

Si vous n'avez pas une bobine de fil sous la main (cf. Note 1), essayez avec la clef de votre Mercedes, ou avec la zapette de votre télé..


(1) Il s'agit d'un jeu où l'enfant fait apparaître et disparaître alternativement une bobine de fil, accompagnant cette succession d'apparition et disparition des mots "A pu... Le voilà !" ou "For...Da" en babil enfantin germanique - cf. aussi Post du 2 avril 2006)

(2) Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. (Gn. 3, 8-10)

No comments: