Tuesday, October 02, 2007

Citation du 3 octobre 2007

On se surprend à marcher sur le bord du trottoir comme on faisait enfant, comme si c'était la marge qui comptait, le bord des choses.

Philippe Delerm - La Première Gorgée de bière

Nous autres, enfants de 68, nous avons été bien sages : on the road again, on ne faisait que jouer à être SDF, et Kerouac après avoir été l’idole de la beat generation, était devenu un bon conservateur américain. C’est qu’on a loupé le train de la révolution (ou plutôt : il a déraillé - Cf. mes Posts désabusés : 10.2.07 ; 4.11.06). Il ne nous reste plus que l’utopie, l’anarchie... la marginalité quoi.

Pour vivre heureux, vivons en marge.

Mais le concept de marge ne manque pas d’ambiguïté : Philippe Delerme (= le père), pointe l’un des sens possible : la marge est le bord des choses. Le bord de la page écrite, cette réserve blanche sans la quelle le texte envahirait tout. Angoissant. La marge est sécurisante : avec elle on n’est pas dedans. Mais on n’est pas dehors non plus. Marginal, mais pas vraiment hors-la-loi.

Seulement il y a la marge de la marginalité. Un marginal est certes dehors-dedans, en ce sens qu’il est au contact de la société sans être pourtant vraiment dedans. Seulement, au lieu que ce soit lui qui n’en veuille pas, c’est elle qui le rejette. Ça change tout.

C’est qu’au lieu d’être sécurisante, la marginalité est inquiétante : déjà, elle nous montre que certains ne partagent pas notre mode de vie, et donc que celui-ci est parfaitement contingent. Mais ça, encore ce serait acceptable : les babas-cool (1) étaient contestataires, les hippies pratiquaient l’amour libre et parfois ce n’était pas sous des formes très convenables, mais enfin on sentait bien qu’ils ne menaçaient pas les bourgeois : ceux-là, ce qu’ils avaient, la marge n’en voulait pas.

Par contre, un marginal pourrait bien vous tirer votre sac à main, ou vous rouer de coups si vous lui refusez une clope. Nous retrouvons ainsi la peur du sauvage, cette peur sans nom parce qu’elle est peur de l’inconnu. Ce que Freud qualifiait d’inquiétante étrangeté.


(1) Rappelons que les babas ont précédé les bobos - mais ce sont les mêmes.

No comments: