Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.
La Bible - Juges 16 -30
Quel homme ce Samson ! Après avoir massacré les Philistins à coup de mâchoire d’âne (ils ne méritaient pas mieux), c’est lui qui, avant les kamikazes, avant les attentats suicides, a été la figure de la première "bombe humaine", mourant de ce qui faisait périr ses ennemis.
On a vu dans l’histoire de Samson l’histoire d’une trahison : Dalila trahit son amant et le livre à ses ennemis. Mais c’est aussi une formidable histoire d’amour : Dalila exige comme preuve d’amour que Samson lui dise d’où lui vient sa force herculéenne, et comment faire pour l’en priver. Remettre ainsi sa vie entre les mains d’une femme, n’est-ce pas ça l’amour ? Je chérirais la mort si elle me venait de tes adorables mains … (Non, Samson n’a pas dit ça, mais on l’imagine : c’est encore plus fort !)
Lisez le passage où Dalila a endormi Samson sur ses genoux pendant que le rasoir lui coupe ses tresses (oui, Samson avait des dreadlocks ; vous ne le saviez pas ?). C’est l’un des plus émouvant que je connaisse dans la Bible ; en plus il ne met pas l’accent sur la duplicité de la femme, mais sur la férocité des Philistins : après avoir capturé Samson, ils lui crèvent les yeux et se divertissent de son infirmité.
Et d’ailleurs, Samson ne cherchera pas à se venger de Dalila ; c’est aux Philistins qu’il en veut, ce sont eux ses ennemis, et s’il supplie Dieu de lui rendre une dernière fois sa force, c’est pour lutter encore une fois contre eux.
Alors, si les terroristes qui commettent des attentats suicides ne se réclament pas aujourd’hui de Samson, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont - en général - musulmans ; c’est parce que Samson donne l’exemple du sacrifice amoureux.
No comments:
Post a Comment