Sunday, October 21, 2007

Citation du 22 octobre 2007

[La moralité complète] pour être pleinement elle-même, doit s’incarner dans une personnalité privilégiée qui devient un exemple.

H. Bergson - Les deux sources de la morale et de la religion ch.1

Aujourd’hui, les enseignants de lycée doivent lire à leurs élèves la lettre de Guy Môquet et construire une séquence pédagogique autour d’elle. Si je laisse de côté la répugnance de bon nombre de profs à pratiquer l’hommage obligatoire, reste qu’ils sont également perplexes devant l’application pédagogique (ce qui signifie quelque chose d’autre que l’éducation morale ou même civique).

Moi qui ai été dans une vie antérieure prof de philo (1), je sais bien ce que j’aurais fait : j’aurais fouillé dans ma musette pour en sortir ce concept que Bergson nomme « l’appel du héros ».

C’est qu’en effet l’obligation morale, lorsqu’elle ne se résout pas dans un dressage pur et simple suppose deux choses :

- d’une part que l’obligation soit une aspiration qui, venant de l’individu lui-même, le pousse vers de belles et grandes actions.

- d’autre part qu’elle l’amène au dépassement de soi, que ce soit toujours au-delà de ses limites actuelles qu’il porte ses regards.

Pour que se réalise cette morale, il faut un héros.

Le héros est ce personnage qui incarne la transcendance morale. Son appel n’est donc pas une exhortation, encore moins un ordre quelconque (2). Il est un exemple, quelqu’un qui nous révèle l’ordre supérieur des valeurs. Comme on le voit, Bergson admet qu’existe en morale aussi une perception de la transcendance, quelque chose que Kant nommerait le respect, ou que Pascal définirait comme « croix et folie ». C’est dire que le problème ici est de savoir si on n’est pas déjà dans le religieux : le héros n’est-il pas en réalité un saint ? Chacun répondra comme il le sentira (3).

Maintenant supposons qu’on veuille décoder le message de Guy Môquet : alors on doit avouer qu’il faut commencer par le décaper du vernis idéologique déposé sur lui par l’actuel pouvoir politique ; et rappeler que les « compagnons » de Môquet sont en réalité ses « camarades » communistes ; qu’être communiste est le délit pour le quel il est arrêté par la police française, qu’il n’est donc pas au moment de son arrestation un résistant mais un révolutionnaire en lutte contre les exploiteurs capitalistes : voir en annexe un extrait du poème trouvé dans sa poche lors de son arrestation.

Reste que aujourd’hui Guy Môquet est un héros.

(1) Que mes sympathiques lecteurs se rassurent : grâce à un excellent karma j’ai pu me réincarner en blogger épanoui.

(2) Exit donc le Cor de Rolland et son piteux appel au secours .

(3) Voir là dessus le débat entre Luc Ferry et Marcel Gauchet - Le religieux après la religion - Livre de Poche.

***************************

Annexe. Extrait d’un poème de Guy Môquet trouvé sur lui lors de son arrestation. Ce poème est dédié à trois camarades arrêtés peu avant.

Les traîtres de notre pays / Ces agents du capitalisme / Nous les chasserons hors d’ici / Pour instaurer le socialisme

Main dans la main Révolution / Pour que vainque le communisme / Pour vous sortir de la prison

Pour tuer le capitalisme / Ils se sont sacrifiés pour nous / Par leur action libératrice

No comments: