De l’œuf (2)
Le jeune fils de Nasr Eddin a déniché un oeuf dans un nid et il vient s'instruire aussitôt auprès de son père.
- Regarde, j'ai trouvé un bel oeuf dans un arbre, mais il y a quelque chose que je voudrais que tu m'expliques : comment l'oiseau va-t-il faire pour en sortir.
- Ah, mon fils ! s'exclame le Hodja la mine soucieuse, c'est une question difficile, mais il y en a une autre, beaucoup plus difficile, une véritable énigme...
- Laquelle, père ?
- Comment l'oiseau fait-il pour y entrer ?
Nasr Eddin Hodja – Absurdités et paradoxes
Avant de se poser la question de l’antériorité de la poule sur l’œuf – et réciproquement – on peut légitimement se poser celle de la métamorphose de l’œuf en poussin.
Ce que l’histoire, racontée par notre sage, souligne en effet, c’est la question de l’origine première de la vie.
Si la vie ne peut venir de rien, ne doit-on pas supposer aussi qu’aucune modification ne saurait l’affecter ? Si l’oiseau sort de l’œuf, c’est qu’il y est entré en tant qu’oiseau, et non en tant que petite graine ou en tant que cellule germinale – voire même en tant que poussière.
Et ne croyez pas que ce soit là fantaisie paradoxale destinée à amuser par sa bouffonnerie.
Nous l’avons dit déjà : l’énigme de la naissance est symétrique de celle de la mort . Que se passait-il avant notre naissance ? Où étions nous ? Et ne croyez pas qu’il suffise de dire qu’on a été la petite graine que le papa a mise dans le jardin de la maman. Car, comme on vient de le voir, c’est l’oiseau qui est entré dans l’œuf, et pas une petite graine.
C’est Leibniz, le philosophe à l’érudition inépuisable qui nous livre l’hypothèse permettant de répondre à la question de Nasr Eddin Hodja : les doctrines fixistes de la création de l'homme conduisent supposer que toute l’humanité a été créée par Dieu. Et quand nous disons « toute l’humanité » nous voulons dire : l’ensemble des individus ayant existé, existants actuellement, et devant exister à l'avenir, jusqu'à la fin des temps.
Comment ça marche ? Hé bien c’est très simple : la semence humaine contient en réalité des petits êtres humains (des homoncules) emboîtés les uns dans les autres comme des poupées russes. A chaque génération une poupée ancienne s’évanouit et laisse la place à une nouvelle, qu’elle contenait en elle, et qui contient toutes les générations futures de la même façon.
Si votre petit enfant vous demande : « Dis, papa, où j’étais avant de naître ? » n’hésitez pas à lui répondre : « Dans le testicule d’Adam. » (1)
(1) J'en vois, des petits malins, qui vont me demander "Mais si Adam a plusieurs testicules (2 par exemple), comment l'humanité se répartit-elle entre les deux? Est-ce qu'il y aurait une humanité de droite (= venant du testicule droit) et une humanité de gauche"...
Là je vous demande de me lâcher un peu. J'ai déjà expliqué pourquoi Adam n'avait pas de nombril (post du 17-6-07) ; je crois que ça va comme ça.
******************
P.S. Il serait injuste de croire que la question de l’origine de la vie laisse tout le monde indifférent. Quand il s’est agit de légiférer sur l’avortement il a bien fallu définir le moment où l’embryon devient un fœtus, où un amas de cellules devient un être humain. Au lieu de demander comment l’oiseau est entré dans l’œuf on se demande ici : quand le fait-il ?
No comments:
Post a Comment