Tuesday, January 19, 2010

Citation du 20 janvier 2010

Il faut que nous puissions vouloir que ce qui est une maxime de notre action devienne loi universelle.

Kant – Fondements de la métaphysique des mœurs – 2ème section

Voyez ce que c’et que l’illusion : moi, après le discours de Dakar pompé sur Hegel (1), je croyais que les Hommes du Président allaient défourailler à tout bout de champ de la philosophie allemande. Et qu’en particulier au cours du laborieux débat sur la loi Hadopi, la morale kantienne serait mise à contribution.

Las ! Henri Gaino devait être occupé à autre chose : rien n’est venu.

Il va falloir s’y coller nous-mêmes.

Donc, Hadopi.

Supposez que vous coinciez un petit salopard de téléchargeur, de la race de ceux qui ruinent nos artistes. Pour lui faire la morale, vous lui dites :

- Pourquoi as-tu fait ça ? Ne sais-tu pas que c’est mal ?

- Mal ? Que m’importe ? Ça me fait du bien à moi – le reste je m’en fiche.

- Tu dois agir moralement, sinon tu n’es qu’une bête. Ecoute donc le philosophe allemand Emmanuel Kant.

Il dit que, pour être morale, la maxime de ton action (celle qui exige que ton plaisir soit le plus grand possible), doit pouvoir être énoncée aussi comme une loi universelle de la nature. Tu le sais, ça ?

- …

- Si tu poses que le plaisir doit être le mobile de ton action, alors tu dois vouloir aussi qu’il soit le mobile de toute action, pour qu’importe qui et n’importe quand.

- Bon. Et alors ?

- Alors ? Hé bien, tu te contredis toi-même, puisque l’objet de ton désir est détruit par la loi du plaisir universel que tu viens d’énoncer.

- C’est quoi ce boniment ?

- En voulant que plus rien ne soit payant, tu détruis les hommes qui produisent les œuvres que tu télécharges.

- T’es ouf ou quoi ? Tu sais bien que c’est pas les artistes qui s’engraissent avec les bénéfices, mais les Majors.

Philosophe allemand que tu as dit ? Moi je vais t’en citer un autre de philosophe allemand : Karl Marx, tu connais ?


(1) Évoqué le 6 décembre 2007 (note 1). Voir aussi cet article Sarko, Hegel et les nègres.

Il est vrai que depuis on a cité d’autres sources où aurait pu puiser le Conseiller du Président. Comme celle-ci : « Grâce à nous des peuples de toutes les races humaines, naguère plongées pour la plupart dans cette torpeur millénaire où l'Histoire ne s'écrit même pas, découvraient à leur tour la liberté, le progrès, la justice. » Général De Gaulle, discours prononcé en 1947 en hommage à Félix Eboué.

No comments: