La vie n'a pas de sens. Mais nous lui donnons un sens pendant que nous existons.
Francis Bacon – Entretiens
Allez : un petit message pour les déprimés du 1er janvier… Pour tous ceux qui se sont dit, dans le secret de leur cœur : ma vie, c’est de la m… il faut que ça change. Et qui ont pris toutes sortes de bonnes résolutions pour y parvenir.
Qu’ils se rassurent, c’est Bacon qui le dit : la vie n'a pas de sens – entendons : pas de sens a priori, puisqu’il nous est loisible de lui donner un sens pendant que nous existons. Qu’ils ne se désespèrent donc pas : ça devrait pouvoir s’arranger, en tout cas ni notre nature ni le destin ne s’y opposent.
Bon – Faut-il donc faire de Bacon un précurseur de l’existentialisme ?
Pourquoi pas. Mais on pourrait aussi se dire que le sens que nous donnons à notre vie n’est jamais qu’une illusion, quelque chose qui n’a pas de prise sur sa réalité, puisque, pour exister, il faudrait que ce sens soit inscrit dans sa trame, qu’il soit pétri de sa substance.
Par exemple, si vous dites : le sens de la vie c’est de mériter son salut, là vous avez toute la nature métaphysique de l’humanité derrière vous. Mais si vous dites : le sens de ma vie c’est de monter sur une scène pour être applaudi comme une nouvelle star, là peut-être n’est-ce qu’une pauvre illusion.
Mais l’illusion vaut-elle moins que la réalité quand il s’agit du sens de la vie ?
Qu’on se rappelle Pascal : Si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits douze heures durant qu’il est roi, je crois qu’il serait presque aussi heureux qu’un roi qui rêverait toutes les nuits douze heures durant qu’il serait artisan. (1)
Mais attention ! Il y a illusion et illusion. Si vous vous êtes dit : en 2010, je vais me body-builder pour devenir l’Apollon de Malibu, et qu’au lieu de fréquenter la salle de sport, vous traînez au lit et que vous vous contentez de casser toutes les glaces de la maison, ça ne marchera pas.
Non. Vous devez faire l’effort nécessaire pour devenir un nouvel Schwarzenegger, et c’est alors vous pourrez vous donner l’illusion que votre vie prend tout son sens.
Si je dis « illusion », ce n’est pas pour vous désespérer, mais parce que l’on sait que Schwarzenegger – le vrai – a été obligé pour donner vraiment un sens à sa vie de devenir gouverneur de la Californie.
(1) Voir Post du 19-04-06, et celui du 26 août 2008
No comments:
Post a Comment