Saturday, February 15, 2014

Citation du 16 février 2014



La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve.
Alfred de Musset – Aquoi rêvent les jeunes filles
A quoi rêvent les jeunes filles ? demandait Musset, et il répondait lui-même : elles rêvent d’amour. Chaque nuit ? Bien sûr ! Sauf que pour elles, ces nuits durent la vie entière, car la vie n’est rien d’autre qu’un rêve d’amour.
A quoi ressemble dont les rêves d’amour des jeunes filles ? Sans doute à ce qu’en a révélé Liszt (Liebesträume 3 – A écouter ici une version pour violoncelle et piano – histoire de changer un peu).
Quoique… Liszt, n’est-il pas un peu… sucré ? Les jeunes filles sont-elles à l’abri de rêves un peu plus torrides ? Et ces rêves ne risque-ils pas de conduire à des échauffements annonciateurs d’étreintes tout à fait charnelles ?
C’est en tout cas ce que nous ont suggéré Fragonard et Courbet dans des œuvres qu’on n’a plus à présenter tellement elles sont connues :

En ce moment, beaucoup de braves gens s’aperçoivent que l’école est un endroit dangereux où les petits enfants risquent d’être pervertis. Moi je dis : méfiez-vous aussi des Musées – ce sont des endroits où l’on ne devrait pas emmener les petits enfants.
Braves gens, pour les élections municipales, votez pour les candidats qui promettent d’expurger les Musée municipaux des œuvres scandaleuses qui s’y cachent.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

int valentin vous troubles les sens mon très cher jean pierre.
il faut dire que les nouvelle initiative de l'éducation sexulelle dans les écoles ect alors que çà crie de partout comment en plus y méler des notions que l'on ne peut qu'aborder préparer et dans une tonalité douce , confiante.... ou alors c'est pour être en équation avec les films porno qu'ils veront lors de la finition de la session à 13 avant leur première tournante.

leur inovation m'effraie terriblement comme vous pouvez le lire mon cher jean pierre. je vous embrasse et je vous souhaite la saint valentino plus 2 jours pour la passion de mon esprit dont regulièrement vous entretenez dans l'écrin du sens.