Il faut parler tant qu’on peut par l’action et ne dire
que ce qu’on ne saurait faire.
Rousseau – Emile,
Livre III (Folio, page 287)
Voici la fameuse pédagogie non-directive de
Rousseau : le Précepteur après avoir emmené Emile en forêt et lui avoir
laissé croire qu’ils étaient perdus, le mène, par un habile questionnement à
trouver le nord, et puis le sud – et donc à retrouver son chemin tout seul.
C’est ce passage que conclue cette phrase : mais, l’avantage
des citations, c’est qu’en dissimulant le contexte, on peut se permettre de leur
donner un sens beaucoup plus général.
Proposons donc ceci : le langage est le relai de
l’action, et il ne saurait s’y substituer quand celle-ci est possible. Parler
au lieu d’agir est non seulement inutile, mais « contre-productif »
puisqu’on perd ainsi un temps qui serait bien mieux employé si on se contentait
de faire au lieu de dire ce « faire ».
Evidemment, ce principe a un gris avantage : il
exclut le mensonge (qu’on se rappelle le Maréchal, disant : « La
terre ne ment pas ! » pour valoriser le retour à la nature et le
travail qui s’y rapporte).
Bien sûr, le propre de l’homme est aussi de dire ce qu’il
fait, soit pour le décrire, soit pour le commenter, soit pour le poétiser. La
parole est action elle est aussi ce qui soutient l’action. Sans le langage,
rien de ce que nous connaissons ne pourrait être utilisé, ni même avoir été
inventé. Nous avons besoin du marteau et du tournevis, et il semble que la parole
soit inutile pour cela ? Admettons. Mais reconnaissons aussi que pour
inventer ces outils il a fallu que s’en forme dans l’esprit le concept, donc
que le langage s’en empare pour l’élaborer.
Ce singe qui utilise un caillou comme marteau et un autre
comme enclume pour briser les noix s’en forme-t-il le concept ? Peut-être
pas. . Certes – mais sait-on combien d’année il met pour y parvenir ?
N.B. Ici le singe utilise un morceau de bois. Signe qu’il
s’adapte en prenant ce qu’il a sous la main. Mais aussi : n’est-ce pas que
l’ébauche d’un concept se forme dans son cerveau ? Après tout, bien qu’on
n’en parle plus guère, on a bien essayé d’apprendre le langage des signes à des
chimpanzés.
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