Sunday, February 23, 2014

Citation du 24 février 2014

L’amour fantasmé vaut bien mieux que l’amour vécu. Ne pas passer à l’acte, c’est très excitant.
Andy Warhol – Ma philosophie de A à B et vice versa


Oui, il y a eu – et il y a sans doute encore – de gens pour qui, en amour, le passage à l’acte est une déperdition. C’est la chute de tension de l’orgasme, la petite-mort, etc…
Les uns l’économisent pour pouvoir réinvestir leur énergie dans autre chose : les religions le font couramment. (1)
Les autres, plus simplement, comme le suggère Andy Wharol, espèrent en se retenant jouir plus encore qu’en se lâchant. Une sorte de perversion, de masturbation rentrée, qui apporte mille orgasmes au lieu d’un.
Il y a toutefois une question qu’il faut trancher : le fantasme est-il réellement supérieur à la réalité ? Je veux dire : non pas dans l’image qu’il nous présente, mais dans la jouissance qu’il nous apporte. La femme qu’on possède en rêve nous apporte-t-elle plus de plaisir que celle qu’on embrasse dans l’ombre de la porte cochère ?
On peut hausser les épaules et rejeter cette hypothèse comme élucubration d’êtres qui sont trop faibles pour passer à l’acte – des puceaux velléitaires.
Mais on peut aussi supposer que ceux qui ont une imagination trop riche pour se contenter de la réalité sont contraints de s’en passer. Oui, s’en passer parce qu’elle est incapable de soutenir la comparaison, et encore plus de servir de support pour qu’y soit projetée cette image fantasmée.
Il leur reste alors à créer ce qu’ils ne trouvent pas dans la réalité. Pas forcément comme Pygmalion : on peut supposer que les poètes aussi vivent leur jouissance amoureuse par l’intermédiaire de leurs œuvres.

-------------------------------------------
(1) J’éviterai de citer ici le Tantrisme, un peu trop compliqué pour moi, ainsi que l’atteste cette remarque : « Dans le Tantrisme on a trop voulu voir « une ritualisation de la sexualité, alors que c'est la sexualisation du rituel » » (Gordon White David cité ici)


1 comment:

FRANKIE PAIN said...

le problème dans le tantrisme que j'ai pratique, c'est que la plupart des adeptes du moins j'ai pu grandement l'observer, et partager cette expérience par d’autres pratiquant et pratiquante
C’est qu'ils ont pour la plupart de très gros problèmes de leur instrument alors dans le tantrisme ils, elles, espèrent passer entre les gouttes, et le soucis c'est que l'on est vase communiquant et les essences qui se transmettent c'est assez noir et gris alors que cette belle pratique devrait rendre lumineux, j'ai du arrêter :faute de lumière.

ce sont des sujets très complexes et grandement casse gueule mais souvent ceux qui le pratique le fantasme c'est en sécurité, ils ont généralement une belle bobonne à la maison, c'est un plus. L’homme est plus fréquenteur de fantasmes que Madame. Et si madame s’y met c’est souvent pour satisfaire le désir de Monsieur.

Et parfois le monsieur va voir une pauvre en manque d’affection il lui colle un faux semblant d’amour pour avoir le pactole de tous ses fantasmes les plus drus et …. Pour le réaliser….

La sublimité est passé dans mes œuvres et c'est très puissant.

je souhaite encore avoir le plaisir un jour de faire la comparaison;
je vous embrasse.